Son Excellence Monsieur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, a procédé à l’inauguration du Pont Kaaka, construit sur la Route Nationale N°1 dans le cadre de la Coopération Financière Non-Remboursable du Japon, ce 15 Juin 2017 à 15 heures, en présence de Son Excellence M. Hisanobu HASAMA, Ambassadeur du Japon en Guinée et de M. Yuji MORIYA, Représentant de la JICA en Guinée avec résidence au Sénégal.

Dans une dynamique d’appui à la suppression des risques d’accident liés à l’effondrement du pont à cause de sa vétusté et de sa largeur insuffisante pour conduire en toute sécurité, le Gouvernement du Japon a répondu favorablement à la demande des Autorités guinéennes à travers un financement d’un montant d’un milliard six-cent six millions de Yens (1 606 000 000 ¥) soit environ cent trente-un milliards de Francs Guinéens (131 000 000 000 GNF) pour la construction du nouveau pont de Kaaka afin de permettre une fluidité dans la circulation et le transport en toute sécurité des personnes et des biens.

Ce projet s’inscrit dans la politique de l’Aide Publique au Développement (APD) du Japon envers l’Afrique, qui accorde une importance particulière aux infrastructures dont celles des transports, dans le cadre du renforcement de la base du développement économique.

Il s’agit d’un pont d’une longueur de 130 mètres à poutres en béton précontraint avec cinq travées, deux culées et quatre pieux, deux voies de 4 mètres chacune avec un accotement de 0,5 mètre et deux trottoirs de 1,5 mètres chacun, soit une largeur totale de douze mètres, pour permettre une circulation confortable des véhicules et des piétons.

Cet important ouvrage, réalisé selon le standard international avec une technologie de dernière génération, grâce à l’expertise japonaise, constitue un grand soulagement dans l’environnement économique national. Il va sans nul doute contribuer non seulement à dynamiser les échanges commerciaux nationaux, contribuant ainsi à la croissance et au développement de la Guinée, mais aussi à renforcer l’intégration régionale, puisque ce pont va irriguer la Route Nationale N°1, qui connecte la Guinée à ses voisins de la CEDEAO.

Cet appui du Gouvernement du Japon rencontre la volonté du Gouvernement Guinéen d’améliorer le cadre de vie des populations et leurs assurer les conditions d’un développement économique et social durable.

Fin

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin