Ce qui reste du cours d’eau de Démoudoula, au secteur 7, dans la commune de Ratoma, est en passe d’être récupéré. Une opération de dégagement du remblai est en cours sur les lieux ce vendredi 23 juin 2017 dans la soirée, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Deux machines sont entrain de dégager tout le remblai mis sur le lit du petit cours d’eau par un des propriétaires terriens de la localité. Le général Ibrahima Baldé de la gendarmerie nationale, le commandant Kouyaté de la brigade de recherche de Kipé étaient sur les lieux aux environs de 17 heures. On note également la présence d’Ibrahima Camara de la Direction de l’Urbanisme et l’Habitat (DATU) avec un nombre important de gendarmes qui veillent aux grains.

Pour rappel, l’occupation anarchique du cours d’eau de Demodoula, en aval de la forêt communautaire locale, elle aussi complètement détruite, a créé des inondations monstres le weekend dernier. Pour régler le problème, alors que la tension était vive entre celui qui a fait le rembai, en l’occurrence Diallo Samba, et un certain monsieur Guèye, les autorités de l’habitat ont décidé de dégager le remblai. Une opération de casse de bâtiments a eu lieu dernièrement et de nombreuses habitations portent des croix rouges de la DATU.

Selon nos informations, tos ceux qui n’ont pas respecté les 20 mètres de distance avec les berges du cours d’eau verraient leurs habitations démolies. Le hic est que de nombreuses personnes ont montré titres fonciers et un plan cadastral de leurs parcelles.

Que dire de cette forêt de Démoudoula composée majoritairement d’acacias mangium, aujourd’hui complètement décimée en amont du cours d’eau sous le nez et la barbe des éco-gardes qui ont supervisé les opérations en novembre 2016 ? A qui a faute finalement ? L’Habitat ? L’Environnement ? Les Eaux et Forêts ?

La brigade de recherche de Kipé saisie dans ce dossier est suivie désormais à la loupe par rapport à l’aboutissement de ce dossier qui est loin d’avoir livré tous ses dessous. C’est un défi qui est lancé au commandant Kouyaté et à ses hommes.

Nous y reviendrons !

Alpha Mamadou Diallo pour Guinematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Quelques images :

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin