Selon des informations confiées à Guineematin.com, monsieur Charles Pascal Tolno, ancien ministre et leader politique guinéen a répondu à l’Appel du Tout Puissant Allah à 6 heures, dans la matinée de ce dimanche 02 juillet 2017, au CHU de Limoge, en France.

Âgé de 74 ans et originaire de la préfecture de Guékédou, dans la région de la Guinée forestière, Charles Pascal Tolno avait servi l’éducation nationale en tant que Directeur Régional de l’Education de Faranah et de Kankan, puis Doyen de la Faculté des Sciences Administratives et juridiques de Donka.

Ensuite, monsieur Tolno a bénéficié de la confiance du Général Lansana Conté qui avait fait de lui Gouverneur de la ville de Conakry entre 1990 et 1992, avant d’entrer dans son gouvernement comme Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, poste qu’il a occupé entre 1992 et 1994.

Depuis qu’il a quitté le Gouvernement du Général Lansana Conté, Charles Pascal Tolno a partagé son temps entre sa passion d’écriture et la politique à la tête du parti qu’il a créé et qu’il dirigeait jusqu’à ce dimanche 2 juillet 2017, le Parti du Peuple de Guinée (PPG).

Plusieurs fois candidat malheureux, Pascal Tolno était du côté des opposants au régime Alpha Condé avec lequel il avait pourtant partagé plusieurs années de lutte pour l’avènement de la démocratie en République de Guinée. Il avait même été brièvement interpellé en avril 2013 en compagnie du porte parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, lors des manifestations de protestation pour exiger au régime Alpha Condé le respect du calendrier électoral, notamment la tenue des élections législatives.

Charles Pascal Tolno a été le Président-Fondateur de l’Association des Écrivains de Guinée (AEG), avant de présider l’Association PanAfricaine des Ecrivains.

A l’occasion de la mort de Jean Marie Doré, après avoir rappelé sa dernière visite au domicile de son défunt compagnon de combat politique et avant de formuler ses prières pour le repos de l’âme du fondateur et leader de l’UPG, Charles Pascal Tolno rappelait que la mort est une route que tout le monde doit emprunter.

Guineematin.com présente ses condoléances les plus attristées à la famille biologique et politique de monsieur Charles Pascal Tolno, ainsi qu’à l’ensemble du peuple de Guinée.

Nouhou Baldé

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin