Baccalauréat unique 2017 : voici comment se préparent les DCE de Ratoma et de Matoto

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire va procéder au lancement des épreuves du baccalauréat unique session 2017, demain vendredi sur tout le territoire national. Ce jeudi 6 juillet 2017, un reporter de Guineematin.com s’est rendu dans les Directions Communales de l’Education (DCE) de Rotoma et de Matoto. La démarche vise à comprendre les dispositions prises par les responsables éducatifs de ces deux communes en vue du bon déroulement de cet examen national.

Selon monsieur Bakary Camara, Directeur communal de l’éducation de Ratoma, toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des épreuves dans sa commune, tous les centres sont identifiés, les candidats ont déjà leurs cartes, le matériel distribué (cahiers et feuilles d’examen et fiches de tables) et le nombre de surveillants, d’agents de santé et de police connus.

« Cette année, pour les trois profils du Baccalauréat, nous présentons 13 701 candidats dont 5 946 filles. Nous avons 38 centres dans lesquels les candidats vont passer l’examen pour 535 salles de classe et 1 070 surveillants. Nous allons déployer 76 agents de sécurité, 76 agents de santé pour la prise en charge d’éventuels malades. Au jour d’aujourd’hui tout est prêt, les fiches de table sont dans les centres, nous avons affiché la liste des surveillants, les délégués ont été reçus par moi-même et ils ont été conduits dans leurs centres respectifs », a-t-il expliqué.

Pour monsieur Camara, le baccalauréat unique est un défi que les candidats et leurs parents doivent relever car, dit-il, « ne seront dans les institutions d’enseignement supérieur que les méritants. Nous voudrions que dans les institutions internationales, dans les organismes internationaux, qu’il y ait maintenant des guinéens et pour ça, il faut des cadres bien formés », prévient-il.

Après Ratoma, notre reporter s’est rendu à Matoto, où il a été reçu par monsieur Fodé Sylla, Directeur Communal de l’Education de Matoto par intérim.

Selon monsieur le Directeur communal de l’éducation, toutes les dispositions ont été prises pour accueillir ces candidats au baccalauréat dans sa commune. « Au compte de Matoto, nous avons un effectif 22 575 candidats dont 8953 filles. Nous avons 56 centres, 56 agents de sécurité dont agent de sécurité et nous avons 112 agents de santé, soit 2 agents par centre », a-t-il expliqué.

Parlant des innovations apportées par l’actuel Ministre de l’enseignement pré-universitaire, monsieur Sylla pense que son ancien collaborateur a apporté beaucoup. « La première innovation c’est l’élimination directe des notes de cours, qui dans la considération réelle avaient tendance à être commercialisées à des moments. Et pour qu’on purifie les choses, ces notes ont été annulées afin d’avoir l’effort réel du candidat. Le deuxième élément de changement, c’est la décentralisation des examens. Vous êtes vous même témoin, nous avons fini déjà, toute la Guinée a proclamé les résultats de l’examen d’entrée en 7ème. Au niveau de Matoto, il y a eu 80,93 pour cent d’admission et ça, c’est un élément qui encourage les tenants du système à la base », pense-t-il.

Enfin, le Directeur Communal de Matoto a invité les candidats à faire en sorte qu’ils produisent effectivement ce qu’ils ont appris durant les 9 derniers mois. Aux parents, il les a invités à ne pas être des agents d’aide, de façon à fournir de l’argent pour que l’enfant passe en classe supérieure.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box