Abdoulaye Yéro Baldé aux candidats du lycée Kipé : « votre réussite dépend de vos efforts »

Dans la matinée de ce vendredi 07 juillet 2017, les toutes premières épreuves du baccalauréat unique ont été lancées partout en République de Guinée. Dans la commune de Ratoma, c’est le ministre de l’enseignement Supérieur, Abdoulaye Yero Baldé qui a procédé au lancement officiel. Tenue au lycée de Kipé, cette cérémonie a connu la présence des autorités communales de l’éducation, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans son discours de circonstance, Abdoulaye Yero Baldé a tout d’abord exprimé sa réjouissance du fait d’avoir trouvé un nombre important de filles dans les salles. Puis, il a exhorté les candidats à beaucoup travailler car, dit-il, « votre réussite dépend de vos efforts ». Enfin, en ce qui concerne la qualité de formation des apprenants, le Ministre a souligné que les départements de l’enseignement pré-universitaire et du supérieur sont en train de revoir le système dans son entièreté en engageant des actions de formation des formateurs.

De son côté, le Directeur communal de l’Education de Ratoma, BaKary Fofana a réitéré son engagement à appliquer correctement les dispositions prises pour le bon déroulent du Bac. Il a ensuite rappelé que « des particularités sont encore notées cette année qui sont: la décentralisation de l’examen au niveau élémentaire, la mise à disposition des moyens matériels et financiers à temps. Chose qui nous a permis de bien préparer cet examen. Ça nous permet aussi de mieux contrôler le reste du travail », a-t-il précisé.

Avant de terminer, Monsieur Bakary Camara est revenu sur les statistiques de sa commune en indiquant que 13 701 candidats sont inscrits, dont 5946 filles. On note également l’existence de 38 centres pour 535 salles qui seront contrôlés par 1 070 surveillants. En plus, 76 agents sont disponibles à assurer la couverture sanitaire et 76 autres pour la sécurité.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box