Bac 2017 à Boké : 4 700 candidats dont 1 698 filles dans la préfecture

En présence du Directeur préfectoral de l’éducation de Boké, de l’inspecteur régional de l’éducation accompagnés de quelques cadres de leurs services respectifs, le Préfet de Boké Mohamed Lamine Doumbouya a procédé au lancement officiel de la première épreuve du baccalauréat unique session 2017, au centre du lycée Filira, dans la commune urbaine de Boké, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture.

C’est l’option Sciences Expérimentales commençant par l’épreuve d’anglais, qui a eu l’honneur de recevoir ces autorités aux environs de 9 heures.

Selon les autorités éducatives locales, la préfecture de Boké présente cette année un total de 4 700 candidats dont 1 698 filles pour toutes les options. Ainsi, l’option Sciences Expérimentales a 1 313 candidats dont 487 filles ;  1 482 dont 572 filles en Sciences mathématiques ; 1 845 candidats dont 621 filles en sciences sociales ; et, 60 candidats dont 18 filles en sciences sociales franco-arabe.

Ces candidats sont répartis dans 13 centres dont 4 dans la commune urbaine de Boké, 6 à Kamsar et 3 à Sangaredi. Pour surveiller ces 4 700 candidats,  328 enseignants ont été sélectionnés et repartis dans les 164 salles de classe.

Côté discours, le préfet de Boké a demandé aux candidats de faire leurs examens dans le sérieux : « ce que nous ne voulons pas du tout entendre durant l’examen, c’est la fraude. Évitez cela, c’est un examen national. Faites le baccalauréat dans les règles de l’art », a conseillé Mohamed Lamine Doumbouya.

A l’école primaire de Boké centre, le second centre visité par les autorités locales, accompagnées de la presse, Issiaga Touré, un des candidats au baccalauréat, option sciences sociales, a donné ses impressions par rapport au sujet d’économie qui venait d’être lancé. « Le sujet d’économie que j’ai vu ici est abordable. Il est à notre niveau. Nous avons vu ça en classe. Et, dans notre salle ici, tout se passe bien, nous nous comprenons avec les surveillants », a-t-il déclaré.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box