Début du baccalauréat à Kindia : le gouverneur lance les épreuves au collège Tafory

Un peu partout en République de Guinée, le baccalauréat unique a démarré ce vendredi, 7 juillet 2017. A Kindia, c’est au centre du collège Tafory que les autorités ont lancé officiellement la première épreuve, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture.

Après l’examen de fin d’études élémentaires et le BEPC, les différents examens nationaux rentrent dans leur dernière phase en Guinée. Ce vendredi, ce sont les candidats du baccalauréat unique qui ont entamé leur examen d’entrée à l’université. Dans la préfecture de Kindia, ils sont au total 4 559 dont 1920 filles (toutes options et profits confondus) repartis dans 11 centres.

C’est au collège Tafory que le gouverneur de la région administrative, Hadja Sarangbè Camara, accompagnée des différents cadre de l’éducation, a lancé l’épreuve d’anglais pour les candidats de science Mathématiques. Devant les candidats, la première autorité de la région de Kindia a tout d’abord encouragé les candidats avant de leur rappeler l’importance de cette évaluation.

« Nous sommes là pour vous encourager et vous souhaiter une très bonne chance pour ce concours. Le baccalauréat est une étape très importante pour un élève parce que c’est la porte d’accès à l’université. Mais, pour l’avoir, il faut fournir assez d’efforts », a notamment dit Hadja Sarangbè Camara.

Selon le constat fait dans certains centres du collège Tafory, du groupe scolaire Cheick Anta Diop et de l’école primaire de Manquepas, plusieurs cas d’absents ont été enregistrés. Devant la presse locale, l’inspecteur régional de l’éducation est revenu sur les raisons de ces cas d’absence : « souvent, ces cas d’absence ont plusieurs raisons. D’abord, au moment où les écoles sont entrain de faire la liste des candidats, certains candidats changent d’option ; et d’autres aussi désistent à la dernière minute. Il peut y avoir des cas de décès et d’autres problème », a expliqué Mouctar Camara.

A noter que la région administrative de Kindia a présenté cette année 18 007 candidats dont 6748 filles repartis dans les 39 centres.

A suivre !

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél : 620 74 80 10

Facebook Comments Box