Disparition importante quantité d’engrais à Tougué : le gestionnaire du magasin de stockage condamné à 3 mois de prison ferme

Le gestionnaire du magasin de stockage des engrais de la préfecture de Tougué, Cheick Oumar Touré dit ‘’Rambo’’, purge actuellement une peine de prison à la maison centrale de Labé, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Le mis en cause a été condamné à 3 mois de prison ferme et au payement de plus de 50 millions de francs guinéen. Cette affaire remonte à l’année dernière, lorsque Cheick Oumar Touré alias ‘’Maître Rambo’’ a été accusé de détournement.

Selon le préfet de Tougué, Elhadj Abdourahmane Baldé, c’est après un contrôle de routine qu’il a été constaté qu’une importante quantité d’engrais manquait dans le magasin de stockage de la préfecture de Tougué.

« Nulle part, il n’a été vu là où le gardien a revendu ces engrais. Il n’a pas été aussi saisi en train de voler. Mais, comme c’est lui qui assure la livraison et la sortie des produits, je considère, moi, que c’est une mauvaise gestion de sa part et non un détournement », explique le préfet de Tougué.

Après donc plusieurs tractations, Maître Rambo a été convoqué dans le bureau du préfet. Finalement, il a reconnu être le seul responsable de cette situation parce qu’il est le seul à avoir les clefs du magasin.

Ce jour, il a pris l’engagement de payer l’argent qui s’élève à 52 millions de francs guinéens. Une copie de cet engagement a été remise à la Chambre Préfectorale de l’Agriculture de Tougué. Mais, comme le délai de payement est arrivé à échéance sans aucune réaction positive de Maître Rambo, une plainte régulière a été déposée contre lui par la Chambre Préfectorale de l’Agriculture de Tougué devant le Tribunal de Première Instance de Labé où il a été jugé, fin juin 2017, et condamné à 3 mois de prison ferme et au payement de 52 millions de francs guinéens. Il purge cette peine à la prison civile de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box