Fraude à la correction du BEPC à Faranah : un réseau de huit enseignants démantelé

Le processus de correction des copies du brevet d’études du premier cycle (BEPC) a été entaché de fraude à Faranah. Déjà, la vigilance de l’inspecteur régional de l’éducation a permis de mettre à nue une entreprise de fraude où au moins huit (8) enseignants étaient impliqués, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

Selon des sources concordantes, c’est grâce à la vigilance de l’inspecteur régional de l’éducation de Faranah, monsieur Mory Moussa Camara, que ce réseau d’enseignants fraudeurs a été démantelé au centre de correction de l’école primaire Karamoko Kourouma (KK).

Interrogé par les médias locaux dont le correspondant de Guineematin.com à Faranah, ce dimanche 09 juillet 2017, monsieur Camara a expliqué avoir discrètement mis en place un comité de vigilance secrète dans le centre de la correction. C’est cette stratégie qui lui a permis de comprendre la magouille des fraudeurs. « On a constaté sur place quelques signes particuliers sur certaines copies des candidats dans les différentes matières, entre autres : physique, maths, biologie, français, éducation civique et morale (ecm) », a précisé l’inspecteur régional, qui a rappelé justement que les principes et le règlement intérieur interdisent formellement de prescrire les signes particuliers sur les copies.

A en croire monsieur Mory Moussa Camara, c’est lors d’un contrôle qu’il a clairement été constaté sur certaines copies des mentions indicatives du genre « allure à suivre », au lieu de « solution », ce qui a vite attiré son attention.

« Ensuite, je suis allé vers d’autres matières où c’était bien ‘solution’ dont la terminaison est en gras, c’est à dire ‘’TION’’ au lieu de réponse », dit-il, ajoutant que beaucoup de situations de ce genre ont été observées. « Plus de 155 copies ramassées et données aux nouveaux correcteurs ! C’est ainsi qu’on a découvert des variations des notes dont le barème seize, après la re-correction, certaines copies sont revenues à 03 sur 20 ! Là, nous avons interpellé les correcteurs intéressés sur les différentes copies et ces enseignants ont reconnu leurs forfaitures devant moi et m’ont demandé des excuses », a encore expliqué l’inspecteur général de l’éducation de Faranah. Après la découverte de cette fraude, il a été expliqué que ces enseignants organisaient des groupes de révisions et faisaient des internats pour les candidats concernés par ces copies…

Actuellement, dans les bars café, les cabarets et autres lieux publics, la population se pose des questions du genre : est-ce que ce réseau n’est pas associé à certains cadres de la DPE ou de l’IRE ? Est-ce qu’il y a des parents d’élèves impliqués ? Comment ces enseignants ont-ils été choisis pourqu’ils se retrouvent en coalition dans le centre de la correction du BEPC ? Est-ce que c’est l’IRE ou la DPE ? Ce réseau existe depuis combien de temps ? En tout cas, ces enseignants donnaient des cours dans différents collèges de la commune urbaine et de surcroît certains sont venus des écoles privées.

Pour mieux comprendre quelle structure désigne les enseignants correcteurs, le correspondant local de Guineematin.com a rencontré le responsable chargé de la section pédagogie de l’IRE de Faranah, monsieur Fodé Bangaly Condé. A en croire monsieur Condé, toute proposition de liste de correction ou de surveillance vient des différentes directions préfectorales de l’éducation (DPE) de la région administrative de Faranah et que l’IRE ne fait que valider la liste des correcteurs intéressés dans les classes d’examens.

S’agissant des enseignants correcteurs pris la main dans le sac, ils auraient juste été exclus du processus liés aux examens nationaux dans la région administrative de Faranah. Mais, est-ce suffisant comme sanction ? Est-ce que des fraudes de ce genre n’ont pas été utilisées à l’examen d’entrée en 7ème année ou envisagées au baccalauréat ? Est-ce qu’il n’y a pas des pratiques de ce genre dans les autres centres des autres préfectures et régions du pays ?

En attendant, Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la liste des huit enseignants concernés par la fraude détectée au centre de correction de l’école primaire Karamoko Kourouma (KK) de Faranah.

De Faranah, Goulou Touré pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 155 476/664 235 427

Facebook Comments Box