Guinée : la société Sonoco signe 3 ans de partenariat avec la GIZ

Dans le cadre de la promotion de la santé et du bien être de ses travailleurs, de leurs familles et des communautés environnantes, la Société Nouvelle de Commerce (Sonoco) a signé, ce samedi 8 juillet 2017, un partenariat avec la GIZ, a rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

La cérémonie qui a eu lieu à Sonfonia Gare, a connu la participation de quelques membres du gouvernement, de l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, du PDG de Sonoco, du DG des Moulins d’Afrique, des élus locaux ainsi que de plusieurs invités.

Dans son discours de bienvenue, le DG des Moulins d’Afrique, Boubacar Barry a, au nom du PDG de Sonoco, expliqué que le partenariat entre cette société et la GIZ s’inscrit dans le cadre du projet de développement de GIZ avec le secteur privé. Pour lui, c’est un programme qui couvre trois dimensions : une dimension internationale, une dimension nationale et une dimension individuelle et communautaire.

Toujours dans les objectifs, le DG des Moulins d’Afrique a parlé de l’offre de services de prévention contre le diabète, l’hypertension artérielle, la tuberculose, le VIH, le paludisme, etc. « Parmi les bénéficiaires, il y a 1000 personnes et prestataires de l’entreprise Sonoco, mais aussi 3000 membres de leurs familles », a-t-il dit, avant d’ajouter que 7000 personnes issues des populations riveraines du site d’implantation bénéficieront, eux, d’une sensibilisation sur les maladies citées ci-haut.

Sur le volet de la formation, Boubacar Barry a parlé de la formation de 200 travailleurs du groupe Sonoco dans le domaine du management, de l’utilisation des logiciels courants en informatique et des NTIC.

Exprimant sa satisfaction, l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, Mathias Veltin, a dit être ici comme chez lui en Allemagne. Pour lui, on doit avoir l’initiative du secteur privé. « Ce n’est pas par hasard que ce programme de partenariat a 500 000 euros ; mais, la majorité vient de la société Sonoco », a fait savoir l’ambassadeur.

Quand au ministre de l’Industrie et des PME, Boubacar Barry « Big Up », il a rassuré que ce partenariat ainsi signé bénéficiera de l’accompagnement de son département. Il a par la suite souhaité que d’autres entreprises emboîtent le pas à Sonoco. « Ce partenariat est porteur de bonne nouvelle », a-t-il estimé.

Interrogé par les médias dont Guineematin.com à la fin de la cérémonie, la responsable administrative et financière du programme santé de la reproduction et de la famille de la GIZ, madame Lucie Lifono, a dit que son ONG est engagée à hauteur de 200 000 euros non seulement dans l’achat des moustiquaires mais aussi dans la formation pour la prévention des maladies comme le diabète, le VIH, l’hypertension artérielle, etc.

Quand au PDG de Sonoco, Elhadj Mamadou Saliou Kégnéko Diallo, il a estimé que son investissement dans l’industrie est purement social. « Quelqu’un qui fait de l’industrie, fait du social. Et, dès que tu es industriel, tu deviens partenaire de l’Etat parce que tu crée de l’emploi », a-t-il expliqué, avant de rassurer que ce n’est nullement une perte pour lui, précisant que si les travailleurs vont bien, son entreprise ira bien.

À rappeler que le partenariat couvre la période allant de 2017 à 2020.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél: 622 68 00 41

Facebook Comments Box