Mamou : un coupeur de route condamné à 20 ans de prison

Poursuivi pour association de malfaiteurs, vol à main armée et détention illégale d’armes de guerre, Toumany Diawara, 32 ans, a été reconnu coupable par le tribunal de première instance de Mamou qui l’a condamné ce Mercredi 12 Juillet 2017, à 20 ans de réclusion criminelle. Quant à Daouda Kanté, son coaccusé dans cette affaire, le tribunal l’a renvoyé aux fins de la poursuite pour délit non constitué, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

Selon l’accusation, les faits reprochés à Toumany Diawara remontent à Mars 2015 à Mombèya, dans la préfecture de Dalaba, lorsque Toumany Diawara et un certain Korka ont attaqué et ouvert le feu à l’aide d’un fusil PMAK, sur des commerçants à bord de deux motos en provenance du marché hebdomadaire de Kankalabé. Un des commerçants avait été atteint au niveau des hanches, tandis qu’un second avait reçu les balles dans quatre parties de son corps. Le troisième, qui a été le plus chanceux, avait été battu à coups de crosse de fusil par les assaillants qui avaient emporté un montant de 96 300 000 Fcfa appartenant aux victimes.

Après l’attaque survenue aux environs de 17 heures, Toumany Diawara et Korka seront arrêtés plus tard par la population de Mombèyah, massivement sorti pour secourir les victimes grièvement blessées.

Sévèrement battu par cette foule en colère, Korka réussira tout de même à s’échapper pour aller se cacher dans un cimetière où son corps sans vie avait été retrouvé le lendemain. Quant à Toumany, il avait fallu l’intervention du sous-préfet et du chef de poste de police de Mombéyah pour lui éviter la mort.

A l’ouverture de son procès le 14 Juin dernier, Toumany Diawara qui s’est présenté au tribunal comme un stagiaire Douanier à Labé, avait plaidé non coupable. « Je revenais de Mombéyah chez mon petit (Moudjitaba) où j’étais allé récupérer l’argent du chanvre indien que son grossiste, Thierno, lui avait remis pour la vente. Arrivé à Mombèyah, j’ai trouvé des citoyens fortement amassé sur la route. Ils m’ont signalé, j’ai ralenti, mais le temps pour moi de bien garer, quelqu’un m’a cogné à la tête avec une pierre. Immédiatement je suis tombé de la moto et j’ai perdu connaissance », avait expliqué Toumany Diawara, précisant qu’il n’avait jamais fait connaissance avec Korka.
Mais la comparution de Daouda Kanté, qui se trouvait avec l’un des commerçants sur sa moto, changea la donne. Soupçonné de complicité avec les assaillants, Daouda Kanté avait été arrêté et écroué aux côtés de Toumany Diawara.

A la barre, Daouda Kanté dira que Toumany était sur les lieux de l’attaque. « Quand je suis arrivé avec Elhadj Djouma (un des commerçants), C’est Toumany qui détenait le fusil. C’est lui aussi qui avait pris le sac contenant l’argent des commerçants. J’avais peur qu’il tire sur moi, c’est pourquoi je suis resté à l’écart, contrairement à Elhadj Djouma qui est allé affronter Toumany pour sauver ses frères (Mamadou Dian et Lamarana) qui avaient été fusillé », a expliqué Daouda Kanté.

Contre toute attente, à l’audience du 5 juillet dernier, Toumany Diawara fera volte-face pour reconnaitre son implication dans cette attaque. « C’est vrai, je faisais partie de ceux qui avaient attaqué ces commerçants. J’étais avec Korka qui détenait un fusil de fabrication locale et Daouda qui devait conduire les commerçants au lieu de l’embuscade », avait avoué Toumany Diawara, précisant que «c’est Korka qui avait tiré sur les commerçants et c’est lui aussi qui avait pris le sac contenant l’argent » des victimes.

Un argument balayé du revers de la main par ces commerçants, qui soutiennent que c’est Toumany qui détenait le fusil. « C’est lui qui a tiré sur nous et c’est lui qui avait pris le sac contenant l’argent », ont déclaré Mamadou Dian et Lamara.

Des propos qui ont confirmé les explications de Daouda Kanté dont le seul crime a été, selon le ministère public, d’être sur le lieu de l’attaque sans pour autant prêter main aux victimes. « Comme c’est fini pour lui, Toumany voudrait embarquer Daouda Kanté dont l’honnêteté a permis de voir clair dans cette affaire », a confié le ministère public, faisant observer que les débats ont prouvé que Daouda Kanté était simplement au mauvais moment, au mauvais endroit.

C’est donc à l’issu de trois audiences que Toumany Diawara sera reconnu coupable des charges qui pèse contre lui. Et pour la répression, le tribunal l’a condamné à 20 ans de réclusion criminelle et au payement du montant 96 300 000 Fcfa soutiré aux commerçants lors de l’attaque. Sur l’action civile, Toumany Diawara a été condamné au payement 62 000 000 gnf et 35 000 000gnf à Mamadou Dian (devenu handicapé) et Lamarana, afin qu’ils puissent poursuivre leurs traitements médicaux.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box