Koloma-débat : début de la démolition à Démoudoula, restitution du reste du budget des examens par le ministre « K au carré »…

L’émission de débat sur la radio nationale de ce jeudi, 13 juillet 2017, était consacrée à l’antenne libre. Les auditeurs se sont exprimés sur trois sujets d’actualité. Il s’agit de l’acte du ministre Ibrahima Kalil Konaté qui aurait présenté au trésor public le reste du fonds dédié à l’organisation des examens nationaux, la démolition des habitations sur le site de Démoudoula et enfin la déclaration du président de la République, le Professeur Alpha Condé à Hambourg, en Allemagne, invitant ses homologues à lutter contre la corruption.

Sur le premier sujet du débat, plusieurs auditeurs ont vivement salué l’acte du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation d’avoir retourné le reste de l’argent qui avait été décaissé pour l’organisation des examens nationaux. D’autres ont estimé que c’est très tôt d’apprécier Ibrahima Kalil Konaté et qu’il faut d’abord attendre qu’il fasse un an de gestion pour juger de ce qu’il a fait depuis sa prise de fonction.

Suite à la dégradation de la forêt de Démoudoula par les habitants, le chef de l’Etat s’était lui-même engagé dans ce dossier. Après l’intervention du Président Alpha Condé, le ministère de l’Habitat et de la Ville avait répertorié tous les bâtiments se trouvant sur le lit du marigot. Le processus de démolition commence aujourd’hui, jeudi. Dans le débat, certains auditeurs ont plaidé qu’on accorde la saison hivernale à ces personnes pour quitter les lieux. Un argument qui n’est pas partagé par tous les intervenants. Certains estiment que la loi n’a pas de sentiment et que les citoyens concernés doivent quitter les lieux maintenant…

La déclaration faite par le chef de l’Etat guinéen lors du sommet du G20 en Allemagne, rappelant ses collègues présidents africains à lutter contre la corruption, n’a été trop commentée par les auditeurs.

Siba Guilavogui était à la RTG Koloma pour Guineematin.com

Facebook Comments Box