Meeting de l’opposition ce dimanche à Kaloum : voici ce qu’en disent certains citoyens

En prélude au meeting d’information et de sensibilisation prévu par l’opposition républicaine à Kaloum demain, dimanche 16 juillet 2017, un reporter de Guineematin.com a donné la parole à certains citoyens de cette commune hier, vendredi. Pour les uns, c’est normal que l’opposition organise ce meeting ; et, pour les autres, l’opposition doit privilégier le dialogue et éviter les manifestations qui pourraient affecter dangereusement l’économie guinéenne déjà moribonde.

Facely Condé est étudiant diplômé en science économique et gestion : l’Union africaine semble avoir fait oublier le président Alpha Condé les vraies préoccupations des Guinées

Le reporter de Guineematin.com a rencontré Facely Condé près du ministère de l’économie et des finances. Monsieur Condé estime que la tenue du meeting est tout à fait normale, puisque que tous les citoyens doivent être au même niveau d’information. Au président de la République, il a demandé à se consacrer à la vie nationale du pays plutôt qu’à l’Union africaine « qui semble lui avoir fait oublier les vraies préoccupations des Guinéens ».

Moussa Traoré, administrateur civile et résidant à Kaloum est contre toute manifestation dans cette commune

Selon Moussa Traoré, la situation actuelle de la Guinée n’est pas favorable à la tenue de manifestations politiques. « Vu la situation géographique de Kaloum, je suis contre toute manifestation politique ici. Connaissant aussi l’ouverture de notre pays vers le monde extérieur, je souhaiterais que l’opposition adopte une stratégie pour pouvoir amener le pouvoir à respecter les conclusions de l’accord politique. Quand nous suivons les dernières informations, le pouvoir estime que plusieurs points du dialogue ont été respectés ; de l’autre côté, l’opposition conteste (…). L’opposition et le pouvoir doivent privilégier le dialogue en vue de mettre l’intérêt de la nation en avant ».

Karamoko Soumah, frigoriste, s’est entretenu avec le reporter de Guineematin.com devant un café situé au niveau du commissariat Centrale de Kaloum : « Il y a sept (7) ans que le professeur Alpha Condé est au pouvoir, jusqu’à présent, il refuse d’organiser les élections malgré tous les engagements pris par son gouvernement »

Pour Karamoko Soumah, c’est normal que l’opposition tienne son meeting qui est une des exigences de la démocratie. « Si vous avez accepté la démocratie dans le pays, il faut tout accepter les meetings, parce qu’il n’y aura pas la mouvance sans opposition. L’opposition réclame des choses qui se trouvent anormales dans la gestion du pays. Actuellement, nous faisons face à des difficultés démocratiques. Il y a sept (7) ans que le professeur Alpha Condé est au pouvoir, jusqu’à présent, il refuse d’organiser les élections malgré tous les engagements pris par son gouvernement », a-t-il fustigé, ajoutant que le gouvernement ne se bouge : « que lorsque l’opposition menace de manifester. Donc, je soutiens l’opposition dans sa démarche ».

Yagouba Sylla, alias « Minguë », est employé au fond minier : « laisser Alpha Condé finir son dernier quinquennat pour s’en aller… Moi, je suis contre l’organisation d’un meeting à Kaloum »

Yagouba Sylla a demandé à l’opposition de « laisser Alpha Condé finir son dernier quinquennat pour s’en aller pour que celui qui viendra après lui puisse continuer le reste des chantiers. L’opposition et le pouvoir doivent s’asseoir autour d’une table et discuter. Moi, je suis contre l’organisation d’un meeting à Kaloum », a-t-il précisé.

Aboubacar Bangoura est un agent à la caisse nationale de la sécurité sociale. Il n’est pas être contre la ténue de ce meeting dans la commune de Kaloum.

Mais Aboubacar Bangoura a une autre préoccupation : la sanction infligée par l’UFDG à son secrétaire fédéral, suspendu récemment. Cet agent de la CNSS pense que même si ce meeting est organisé, il n’aurait pas assez d’impact à cause de la suspension de Mohamed Traoré, dit B52, qui jouit d’une forte popularité auprès de la jeunesse. Aboubacar Bangoura estime qu’à cause de « la place que « B52 » occupait au sein du parti à Kaloum, il ne devrait pas adopter le comportement pour lequel il a été suspendu. Cependant, le président de l’UFDG devrait régler ça entre père et fils ; car, B52 considère Elhadj Cellou Dalein Diallo comme son père. Donc, le Président de l’UFDG ne devrait pas prendre une telle décision sans écouter B52 ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box