Démoudoula : Cellou Dalein dénonce « l’inadmissible » destruction des maisons et d’expulsion des habitants

Alors que la démolition des maisons se poursuit à Démoudoula, au quartier Kaporo-rails, dans la commune de Ratoma, Cellou Dalein Diallo y a effectué un tour ce mardi 18 juillet 2017. La démarche du président de l’UFDG visait à constater les faits et à partager la peine des victimes, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

La décision de casser des bâtiments en pleine saison pluvieuse est mal perçue par le chef de l’opposition guinéenne. Accompagné de ses vice-présidents, Cellou Dalein est allé au contact de la réalité. Des victimes ont expliqué au visiteur les années de labeur consacrées à la construction des habitats démolis. Une foule compacte s’était formée sur les lieux avec les slogans habituels « Cellou, Cellou ».

Au retour de cette visite, Cellou Dalein a exprimé ses sentiments au QG de l’UFDG à la Minière. « Le constat est qu’il y a eu une destruction massive de bâtiments. Je ne veux pas disserter sur la légalité ou sur la légitimité de l’opération puis que je n’ai pas tous les éléments. Par contre, je trouve que c’est inadmissible de procéder à une telle destruction pendant cette période de grandes pluies », a dénoncé le chef de file de l’opposition.

Par ailleurs, Cellou Dalein critique le fait « qu’il n’y ait pas d’avertissements, parce que j’ai écouté les témoignages.

Les gens sont venus cochés alors qu’ils étaient immédiatement suivis par les bulldozers. Il y en a qui n’ont pu sauver que leur tête. Je pense que nous avons une tradition de violence dans ce pays et il faut que ça change », a-t-il conseillé.

En outre, le président de l’UFDG estime que « si pour la protection de l’environnement ou pour des causes d’utilité publique, on doit les déguerpir, on devrait le faire avec l’humanisme que cela requiert. C’est-à-dire qu’il faut d’abord venir les prévenir, les sensibiliser pour qu’ils déménagent. Et, qu’on voit l’opportunité d’une indemnisation », soutient Cellou Dalein.

Par rapport aux domaines de l’Etat, Cellou Dalein dit qu’il ne faut pas attendre que les domaines soient complètement occupés pour venir démolir. « C’est au moment de l’occupation qu’on doit sentir la présence de l’Etat, qu’on doit empêcher quelqu’un d’investir sur un domaine réservé », a-t-il laissé entendre.

Sur la question des papiers que possèdent certaines victimes, le président de l’UFDG a dénoncé le comportement de certains chefs de quartiers et cadres de l’habitat qui font du tort aux citoyens.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box