Coopération : des députés guinéens pour vendre l’image de leur pays en Europe

Les travaux des cinquièmes Assises de la Coopération Décentralisée, tenus les 10 et 11 juillet 2017, dans la capitale belge, Bruxelles, ont été marqués par la présence de six parlementaires guinéens, que sont les honorables Cellou Baldé, Ibrahima Lélouma Diallo, Hadja Hawa Binta Diallo, Alpha Mamadou Baldé, Mamadou Diouldé Sow et Amadou Damaro Camara. La participation guinéenne à cette rencontre internationale d’envergure a été rendue possible grâce aux bons offices de notre compatriote Abdoul Diallo, qui a l’honneur et le privilège d’être le Conseiller Politique du Comité de Région de l’Union Européenne, a appris Guineematin.com via certains parlementaires conviés aux Assises de Bruxelles.

Les travaux supra-mentionnés qui se sont déroulés en deux phases, séance d’ouverture et plénière, ont essentiellement porté sur les enjeux et défis de la coopération décentralisée, mais aussi et surtout des thématiques dont entre autres, le développement territorial, l’immigration, les ODD, l’environnement et les énergies renouvelables.

La délégation guinéenne, composée d’éminentes personnalités bien avisées par rapport aux objectifs de la rencontre, a notamment brillé par la qualité et la pertinence de ses interventions. Nos parlementaires ont marqué la présence de la Guinée, en partageant avec les autres participants l’expérience guinéenne, en termes de décentralisation et de développement local participatif.

Aussi, les dignes et valeureux représentants de la Guinée à Bruxelles ont-ils, en marge des travaux des Assises, joui de leur acabit pour nouer des contacts s’inscrivant dans la dynamique d’une possible collaboration entre les collectivités de Guinée et d’Europe. Les élus du Peuple de Guinée ont également mis l’occasion à profit pour conférer avec la forte communauté guinéenne de Bruxelles, avec en toile de fond, informer nos compatriotes de la diaspora sur les réalités de la vie sociopolitique et économique du pays. Le député uninominal de Labé, Honorable Cellou Baldé, et ses pairs ont bouclé leur séjour bruxellois en rehaussant de leur présence la cérémonie de lancement du grand tournoi de football de la diaspora guinéenne de Belgique, organisé par «Guinée-Sports Plus» au stade Scharbeek de Bruxelles.

De Belgique, trois des six parlementaires présents aux Assises de Bruxelles sont retournés au bercail, tandis que les honorables Baldé Cellou, Ibrahima Lélouma Diallo et Hadja Hawa Binta Diallo, respectivement députés uninominaux de Labé, Lélouma et Dalaba, eux, ont poursuivi leur mission d’information, de sensibilisation et de lobbying en Europe. La première étape de ce périple européen de nos trois vaillants élus du Peuple fut Paris, la capitale française, où ils rencontreront, le 30 juillet 2017, la communauté guinéenne de cette ville et les membres de la Fédération de l’UFDG.

Toujours est-il que bien avant la mise en œuvre de leur agenda de Paris, les trois parlementaires effectueront d’autres missions du même genre en Italie et en Suisse, où ils sont, à en croire nos sources, attendus avec ferveur et enthousiasme par nos compatriotes vivant dans ces deux pays.

A préciser qu’à chacune des étapes de leur importante mission et en marge des rencontres très élargies, Cellou Baldé, Ibrahima Lélouma Diallo et Hadja Hawa Binta Diallo organiseront des échanges enrichissants avec les ressortissants de leurs circonscriptions électorales respectives. Ceci, en leur qualité, bien entendu, de députés uninominaux de Labé, Lélouma et Dalaba.

Nous y reviendrons.

Depuis Paris, Mandian SIDIBE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box