Récolte de la pomme de terre : les prix en baisse à Labé

Quelques semaines après l’envolée des prix des denrées de première nécessité lors du mois saint de ramadan, la pomme de terre commence à enregistrer une baisse considérable de son prix d’acquisition, rapporte une correspondante de Guineematin.com à Labé.

De nos jours, le prix du kilogramme varie entre 6000 et 8000 fg, Madame Oumou Telydjé, vendeuse : « la pomme de terre est actuellement vendu à 8 000 ou 8 500. Chacun a son prix. Le prix est en baisse et ça continue à baisser parce que la récolte a commencé. A un moment, c’était très chère. Mais, Dieu merci, ça diminue. Comme aujourd’hui, c’est entre 8000 et 8500, c’est beaucoup. Avant, on vendait à 12000 ou 10000. On pense que ça va baisser les jours à venir plus que ça même si Dieu le veut ».

« Les prix n’ont pas connu une baisse drastique parce que les récoltes ne font que commencer », estime Saidou, un autre vendeur : « on achetait à 7000, 8000 et 9000. Mais actuellement, les fournisseurs nous donnent à 5000. Nous revendons à 6000 ou 7000. Cette diminution est du au fait qu’on est en période de récolte. Le prix va continuer à baisser. C’est quelques personnes qui ont récolté. Donc le prix va continuer à baisser dans les prochains jours ».

Madame Djeinabou Barry quant à elle, pense que l’espoir d’une bonne récolte est réel et que dans quelques jours l’offre sera grande et les prix vont chuter : « on achète le kilo à 6 500, on revend à 7000. Les plus petites on achète à 5 500 on revend à 6000. On ne gagne que 500f par kilo. Le prix n’a pas totalement baissé. La récolte n’est pas encore terminée. Certains ont récolté, d’autres pas encore. Il y a de l’espoir pour une bonne récolte. Dans quelques jours les prix seront à la baisse plus que ça.».

Contrairement à l’année dernière, cette fois-ci, on s’attend à une excellente récolte de la pomme de terre. Ce, alors que les souvenirs de l’attaque qui a décimé des centaines de champs de pomme de terre, sont encore vivaces dans les esprits. Plus que jamais était le slogan des producteurs cette année.

De Labé, Kadiatou DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box