Circulation routière : la police va commencer le contrôle des vignettes ce samedi ! (Impôts)

A partir de demain, samedi, 22 juillet 2017, les grands carrefours du pays pourraient être noircis de policiers prompts à faire garer tous les véhicules et motos dont les propriétaires n’afficheront pas la vignette. Lancée le du 29 mars, la campagne de vente libre des vignettes devait s’arrêter le 29 juin dernier. Mais, le gouvernement a repoussé la date jusqu’à ce 21 juillet. A date, la direction nationale des impôts dit avoir déjà vendu 119 mille vignettes et récolté ainsi une bagatelle de trente milliards de francs guinéens…

Le directeur national des impôts, Aboubacar Makissa Camara a animé un point de presse dans la soirée de ce vendredi 21 juillet 2017, au siège de la Direction. L’objectif de était d’expliquer aux médias le résultat des réformes fiscales menées au sein de sa direction, notamment dans la vente libre des vignettes dont la date butoir est prévue ce vendredi, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Le directeur national des Impôts a commencé par rappeler que dès après sa nomination, il a convoqué les états généraux des impôts à Fria. Un évènement qui, selon lui, a permis à l’ensemble des cadres de cette direction de passer en revue tous les problèmes qui assaillent le fonctionnement normal de l’administration guinéenne. « C’est un évènement courageux parce que pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, les inspecteurs des impôts de tous bords confondus se sont dénoncés eux-mêmes, pour dire qu’effectivement ça n’allait pas et qu’il fallait s’inscrire dans l’esprit des réformes pour offrir à cette administration une image de modernité mais aussi de résultat (…) On a commencé par engager des réformes à l’interne, ces réformes ont commencé par la mise en œuvre du droit de timbre sur les véhicules d’importation. Une réforme qui a connu du succès parce que sur des prévisions annuelles de 15 milliards, on a pu réaliser plus de 15 milliards et même doubler la prévision », a-t-il révélé.

Parlant de la réforme spécifique sur la vente des vignettes, débutée le 29 mars 2017, monsieur Camara a dit que c’est une première en Afrique. Selon lui, en trois mois seulement, cette réforme basée sur la vente des vignettes à travers le service Orange Money et certaines banques privées, a permis « la mobilisation de près de 20 milliards de francs guinéens du 29 mars à 29 juin, une période qui correspond à la vente libre des vignettes auprès des usagers par les opérateurs privés avec qui nous sommes associés. C’est pour mieux sécuriser les recettes, mais aussi les mobiliser au bénéfice du trésor public et des collectivités locales », a-t-il fait remarquer.

Il a par ailleurs ajouté que cette période de vente libre avait été prorogée jusqu’au 21 juillet. « C’est pourquoi, à partir de demain, nous allons procéder à cette campagne de contrôle de vignettes. Toute personne n’ayant pas acheté jusque-là sa vignette va connaître une majoration de 25% de la valeur faciale. Nous sommes à 119 mille vignettes vendues à date ; soit, un montant de 30 milliards de francs guinéens, un taux record par rapport à l’année dernière », a révélé Aboubacar Makissa Camara.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box