Electricité : les Émirats Arabes Unis financent un projet de près de 13 millions d’euros en Guinée

Comme indiqué dans les précédentes dépêches de Guineematin.com, c’est le président Alpha Condé en personne qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux de réalisation du centre de Dispatching électrique national dans l’après-midi de ce jeudi, 20 juillet 2017, à Simbaya, dans la commune de Matoto avec un financement de nos partenaires des Émirats Arabes Unis. Cette importante cérémonie a mobilisé les membres du gouvernement, notamment du Premier ministre, Mamady Youla, du ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, le Ministre conseiller à la présidence de la République et président de l’UPR, Elhadj Bah Ousmane, l’ambassadeur de France en Guinée, les représentants d’Abu Dhabi (bailleurs de fonds de ce projet), les responsables de la société Électricité de Guinée (EDG)…

Financé par le fonds d’Abu Dhabi pour le développement, à près de 13 millions d’euros, le centre de Dispatching, qui sera géré par la société EDG, a été développé pour améliorer l’approvisionnement en électricité à travers le pays et améliorer la qualité de service en réduisant le nombre de pannes et d’enlèvement de charge sur le réseau guinéen, a appris le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dans son discours de circonstance, monsieur Abdendi Attou, administrateur Général de la société Electricité de Guinée, a salué les progrès réalisés par notre pays ces dernières années, dans le cadre de l’amélioration de son programme énergétique. Selon lui, cette amélioration a aussi été rendue possible grâce au soutien des bailleurs de fonds internationaux.

« La Guinée a su mobiliser la communauté internationale à ses côtés. Et, l’Electricité de Guinée, première bénéficiaire de cette aide, est actuellement en profonde mutation. Une aide indispensable à la réussite de la stratégie de redressement de ce secteur aussi important qu’indispensable. Ce projet de Dispatching national qui est absolument structurant pour la supervision du contrôle électrique ne permette pas toujours une exploitation optimisée du réseau de transport. Elle a été possible grâce au soutien du fonds d’Abu Dhabi pour le développement qui a mobilisé près de 13 millions d’euros ; un fond nécessaire pour relancer le projet », a-t-il révélé, ajoutant que ce projet sera réalisé par les entreprises : « Guineo-Général électrique et Hopen Tech, un consultant », a indiqué l’administrateur général d’EDG.

De son côté, monsieur Saeed Al Dhaheri, représentant officiel du fonds d’Abu Dhabi pour le développement, se réjouissant du démarrage des travaux de construction de ce centre de Dispatching, a dit que cet événement marque la réussite dans les relations entre son pays et la Guinée. « Le fonds d’Abu Dhabi pour le Développement apporte un soutien financier et technique pour la réalisation de ce projet stratégique. Le principal enjeu de ce soutien est de mettre à disposition des pays en développement les méthodes techniques et les outils permettant d’assurer une croissance économique variable », a dit monsieur Saeed Al Dhaheri, ajoutant que les relations de partenariat entre les Émirats Arabes Unis et la Guinée datent de plus de quatre décennies.

De son côté, Cheick Taliby Sylla, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a dit avoir été témoin des efforts déployés à Abu Dhabi par le chef de l’Etat il y a plus d’un an pour obtenir ce financement qui permet aujourd’hui la construction de ce centre.

« Le projet de Dispatching national dont nous lançons aujourd’hui officiellement les travaux est une étape dans la révolution énergétique avec l’inauguration du barrage de Kaleta. En déployant tous ces efforts pour les moyens de transport, pour la production, la distribution, le gouvernement sous votre autorité monsieur le président, c’est s’assurer avant toute chose que la demande grandissante en électricité soit de mieux en mieux satisfaite. C’est un impératif pour le bien être des guinéens et le développement harmonieux de notre pays que nous puissions subvenir au besoin de tous en électricité », a indiqué le Ministre Cheick Taliby Sylla.

Enfin, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a précisé qu’à l’allure où vont les choses, avec l’appui des partenaires techniques et financiers notre pays va mettre fin au problème lié au manque du courant électrique avant 2020 ! « Le Département de l’Energie et de l’Hydraulique est à pied d’œuvre en plus des projets en cours de réalisation, le 12 juillet, nous avons procéder au lancement des travaux de réhabilitation des réseaux de Matam et de Matoto, de Moussoudougou à Lansanaya. Ensuite, 26 préfectures aujourd’hui, monsieur le président, sont dotées de réseaux tout neufs en moyenne tension et en basse tension, 31 localités des six préfectures de notre pays sont aujourd’hui électrifiées », a entre autres cité le ministre Cheick Taliby Sylla.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box