Des membres du Front pour la Défense des Droits des Citoyens, autrefois opposés au point 2 de l’accord politique du 12 octobre 2016, reviennent à l’opposition républicaine. Des leaders de trois (3) partis politiques ont annoncé, ce vendredi 21 juillet 2017, leur retour dans les rangs pour continuer « le combat contre la gouvernance actuelle », a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dr. Ibrahima Sory Diallo du parti ADC-BOC (Alternance Démocratique pour le Changement-Bloc de l’Opposition Constructive), Abdoulaye Kourouma du RRD (Rassemblement pour la Renaissance et le Développement), madame Fatou Bangoura du PUSG (Parti pour l’Unité et la Solidarité de la Guinée) ont organisé une conférence de presse au siège du RRD à Sangoyah pour annoncer ce retour aux côtés du chef de file de l’opposition.

Dr. Ibrahima Sory Diallo a commencé par un rappel : « c’est depuis 8 mois jour pour jour que nous avons quitté l’opposition républicaine, à cause de malentendus liés à l’application de notre charte, qui est la charte de l’opposition républicaine », a-t-il annoncé. Revenant sur le malentendu proprement dit, Dr Ibrahima Sory Diallo dira que « cette charte avait été violée par certains leaders politiques, qui a été cautionné par le point 2 de l’accord politique du 12 octobre 2016. On s’était dit que toute décision qui engageait l’opposition républicaine devait être prise en plénière. Ce qui n’a pas été fait à l’époque », a-t-il expliqué.

Désormais, ces trois leaders ont décidé de reconsidérer leur position « puis que le point 2 de l’accord politique que nous combattions a été validé par la Cour Constitutionnelle. Suite à une concertation, nous avons reçu une invitation du chef de file de l’opposition ces derniers temps. Nous avons examiné toutes les questions liées à notre retour au sein de l’opposition républicaine. Cependant, nous avons dit au chef de file de l’opposition que nous exigeons le respect de ma charte qu’on a rédigée », a précisé Dr Diallo.

En outre, il dira que dans un proche avenir, la charte sera examinée par les différentes parties afin d’être adaptée aux nouvelles réalités sociopolitiques de la Guinée. Les trois leaders réunis à Sangoyah ont aussi annoncé qu’ils sont solidaires des meetings et autres marches que l’opposition républicaine organise les jours à venir.

Alpha Mamadou Diallo pour Guinematin.com

Tél.: 628 7 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin