Politique : la Troisième Dynamique se positionne contre l’Alpha gouvernance

Un réseau associatif composé de plusieurs jeunes leaders, de présidents d’associations et de mouvements politiques vient de voir le jour en Guinée. Dénommé la Troisième Dynamique (TD), ce réseau a officiellement lancé ses activités ce samedi 22 juillet 2017, à son siège à Lambanyi, dans la commune de Ratoma, rapporte un reporter de Guineematin.com, qui a suivi la rencontre.

De nombreux jeunes ont pris d’assaut le siège de la Troisième Dynamique (TD), pour assister à cette cérémonie. Des hommes politiques de l’opposition, comme Aliou Bah du Bloc Libéral ou Ben Youssouf Kéita de l’UFDG, et de nombreux artistes ont pris part à la cérémonie dans une ambiance festive.

Dans son discours, Abdoul Diallo, porte-parole de la Troisième Dynamique, a rappelé les objectifs du réseau : « nous allons mettre en marche une machine démocratique ouverte à tous ceux qui reconnaissent la mal gouvernance en Guinée ; dénoncer toutes les violations de la Constitution et des lois de la République ; former et informer les citoyens sur leurs droits afin qu’ils puissent les observer, les exercer, les défende et les revendiquer en cas d’usurpation ou d’aliénation ; mentionner l’oubli ou l’abandon de la jeunesse dans la gestion du pouvoir ou son exploitation à des fins politiques… », a-t-il énuméré.

Parlant du positionnement de la Troisième Dynamique sur l’échiquier politique national, Abdoul Diallo dira que le mouvement est ouvert à « toutes les personnes ou structures qui ne participent pas à l’exercice du pouvoir ; dont les activités consistent à critiquer et proposer des solutions alternatives ; qui sont représentés ou non à l’Assemblée Nationale ; les leaders d’opinions, les candidats indépendants aux élections locales », a précisé le porte-parole de la TD.

Les promoteurs du mouvement ont expliqué que la Troisième Dynamique, créée depuis 2014, est forte de plusieurs centaines de membres, repartis dans plusieurs pays en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis. Ils projettent de faire un saut à l’intérieur de la Guinée dans les semaines à venir pour implanter des fédérations, sections, et autres comités de base.

Toutes ces démarches, précise-t-on, visent à favoriser l’alternance en 2020 au profit de la nouvelle génération.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 9 17

Facebook Comments Box