Sangoyah : Cellou Dalein menace de chasser Alpha Condé par la rue, « s’il touche à la Constitution »

L’opposition républicaine a tenu son meeting d’information dans la commune de Matoto ce samedi, 22 juillet 2017, au stade de Sangoyah. C’est devant une importante foule de militants que les différents leaders de cette opposition ont dénoncé la malgouvernance, la corruption et l’attribution des marchés gré à gré, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et ses alliés ont invité les militants à sortir massivement le 02 août prochain pour la marche pacifique.

Dans son discours, le chef de file de l’opposition guinéenne s’est tout d’abord félicité de la mobilisation massive de ses militants, avant de dénoncer la mauvaise gouvernance du régime Alpha Condé. Un gouvernement, dit-il, incapable de faire face aux préoccupations de la population.

Face à ses militants massivement mobilisés, Cellou Dalein Diallo a rappelé que les fondements de la marche pacifique du 02 août prochain : « Nous allons manifester le 02 août pour trois choses. Il s’agit d’exiger l’application de tout le contenu des accords politiques du 12 octobre, manifester contre la mauvaise gouvernance et enfin combattre le tripatouillage de la constitution qui pourrait permettre à Alpha Condé de briguer un troisième mandat », a dit le président de l’UFDG.

De son côté, l’ancien ministre de la communication du gouvernement Alpha Condé, Alhoussény Makanéra Kaké s’est dit fier d’être appelé le « griot de Cellou Dalein Diallo » par ceux qui cherchent actuellement des postes. Selon le président de FND, le président de l’UFDG est la personne idéale pour conduire les destinées de la Guinée. « Je me sens fier d’être appelé le griot de Cellou Dalein. Je ne peux pas être griot de n’importe qui ; donc, le président de l’UFDG mérite que je sois son griot », a lancé Makanera Kaké.

Pour sa part, le député de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), l’honorable Dembo Sylla a dénoncé la cherté de la vie « Si Dalein est président en 2020, les femmes guinéennes ne manqueront plus de poissons », a-t-il dit.
Revenu à nouveau au sein de l’opposition républicaine, Abdoulaye Kourouma, le président du RRD n’a pas fait de cadeaux au gouvernement du Président Alpha Condé qu’il trouve incapable d’embaucher les étudiants diplômés. « Les étudiants diplômés sont au chômage et aucune initiative n’est prise pour aider cette couche à s’épanouir. L’entreprise privée Guinée Games est le principal employeur des jeunes guinéens ».

De son coté, Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC-BOC, a de nouveau réitéré son attachement à l’opposition républicaine. Selon lui, le point qui divisait cette opposition est désormais réglé. « On avait pris nos distances de l’opposition républicaine à cause du point 2 de l’accord politique du 12 octobre. Aujourd’hui, ce point est réglé ; donc, nous sommes satisfaits de faire le retour ».

Enfin, Cellou Dalein Diallo a félicité les forces de maintien d’ordre pour le travail accompli durant les deux meetings animés par l’opposition républicaine, le dimanche dernier à Kaloum et ce samedi à Sangoyah, dans la commune de Matoto.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box