Arrestation de Takana Zion, 3ème mandat… la réaction de Tibou Kamara, ministre d’Etat

Dans la soirée de ce mardi, 25 juillet 2017, Guineematin.com a échangé au téléphone avec monsieur Tibou Kamara, ministre d’Etat, conseiller personnel du président Alpha Condé. Entre autres, nous avons parlé de l’arrestation de l’artiste reggaeman, Takana Zion, dans la matinée de ce mardi à Kaloum et aussi du débat sur le troisième mandat.

Tout d’abord, le ministre d’Etat a rassuré de sa détermination de tout faire pour obtenir la libération de l’artiste dès demain, mercredi, comme cela fut le cas d’Elie Kamano, qui avait également été interpellé le lundi passé avant d’être libéré le lendemain, mardi.

Mais, Tibou Kamara, qui insiste sur la volonté du pouvoir de respecter et de protéger les droits et libertés des citoyens, indique que c’est également une obligation des citoyens qui veulent jouir de leurs droits de respecter les règles et procédures légales en vue de préserver l’ordre public. « Quand tu veux exercer un droit, tu dois d’abord t’assurer du respect des procédures », a-t-il dit.

Dans sa volonté de montrer une bonne disposition du pouvoir et que le respect des règles assure une jouissance certaines des libertés, le ministre d’Etat a cité les meetings successifs de l’opposition à Kaloum, Matoto et Ratoma. « Certains ne croyaient pas cela possible. Mais, l’opposition a manifesté dans ces trois communes sans violence », a-t-il rappelé, avant de conseiller : « Il faut qu’on apprenne le sens de la responsabilité. C’est ce qui nous permettra d’éviter de se retrouver dans l’anarchie et d’accuser l’Etat de violence, etc. ».

Enfin, concernant les manifestations et dénonciations répétées d’un troisième mandat, Tibou Kamara estime que ce débat n’est pas posé. « Ce que je conseille à chacun, c’est d’attendre au moins que ce problème soit posé. Il n’y a pas de déclaration officielle de celui qui est concerné. Il n’y a pas non plus une quelconque procédure allant dans ce sens », rappelle-t-il.

A suivre !

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS