Guinée : le diplomate onusien Ibn Chambas chez l’opposant Cellou Dalein

En séjour de travail en Guinée, le diplomate onusien, Docteur Mohamed Ibn Chambas a été reçu en audience ce mardi, 25 juillet 2017, aux environs de midi, par ce le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo. Cette rencontre s’est déroulée au QG de l’UFDG, situé à Hamdallaye- CBG, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Au sortir de leur tête à tête qui a duré près de 2 heures, Ibn Chambas a confié aux médias qu’il est à Conakry dans le cadre d’un séminaire sur les CENI en Afrique de l’Ouest. « Je suis là en Guinée pour un séminaire de présidents des commissions nationales électorales en Afrique de l’Ouest qui se tient ici à Conakry ».

Pour ce qui est de l’objectif de sa présence chez Cellou Dalein Diallo, Docteur Chambas a parlé d’un briefing sur ce qui est entrain d’être fait au cours du séminaire. « Je suis venu faire un briefing au Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition. L’objectif de ce séminaire est d’échanger entre toutes les CENI en Afrique de l’Ouest, partager les expériences pour améliorer les processus d’élections en Afrique de l’Ouest », a-t-il dit.

Selon le diplomate, il y a deux ou trois ans, il y a eu beaucoup d’élections en Afrique de l’Ouest, y compris en Guinée.
« En général, ça été un grand succès pour l’Afrique de l’Ouest. Je peux dire même qu’en Afrique de l’Ouest, on est devenu un bon exemple. Nous voulons voir une amélioration de ce processus pour que les élections en Afrique de l’Ouest et ici en Guinée continuent à être gérées dans les bonnes manières. Pour qu’on puisse avoir des élections crédibles et surtout pacifiques », a conclu Ibn Chambas.

Même si Ibn Chamabas n’a pas parlé de la crise politique en cours, il faut rappeler que cette visite intervient au lendemain du 3ème meeting de l’opposition qui dénonce la non application de l’accord politique inter guinéen.

D’ailleurs, beaucoup de nos compatriotes espèrent une nouvelle rencontre entre le chef de l’Etat et le chef de l’opposition pour éviter la marche prévue le 02 août prochain.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box