Takana Zion auditionné à la gendarmerie de Matam : la « plaidoirie » du commandant Mara

Comme indiqué par les précédents articles de Guineematin.com, le très populaire reggaeman guinéen, Takana Zion a été interpellé dans la matinée de ce mardi 25 juillet 2017 au Boulevard Telli Diallo, dans la commune de Kaloum, alors qu’il conduisait une marche pacifique pour contester au président Alpha Condé un troisième mandant, après ses deux mandats constitutionnels qui s’achève en 2020.

Conduit peu après à l’escadron mobile numéro 3 de Matam, Takana Zion a été suivi par de très nombreux autres artistes qui exigent sa libération « immédiate et sans condition ».

Face aux artistes mobilisés (Djani Alpha, Singleton, Welle, Steve…), le commandant de l’escadron a essayé de plaider la patience et le calme.

Ci-dessous, le reporter de Guineematin.com qui est sur place décrypte pour vous les propos du Commandant Mohamed Mara :

Bonjour les amis. Je m’appelle Mara, je suis le commandant d’ici. Mais, j’ai été artiste avant de devenir gendarme. Ne vous inquiétez pas, il y a eu plus de peur que de mal. Takana, certainement, va être libéré. Il est actuellement entrain d’être auditionné, tout se passe bien, il est avec son avocat, Me Bérété. Si vous voulez, une fois à l’intérieur, je vais lui passer mon téléphone vous aller parler. Calmez-vous seulement, vous réclamez un droit ; et, ça, ça ne doit pas se faire avec bruit. Vous savez, dès que vous faites du bruit, les gens vont dire que vous avez une intention derrière. Moi, je ne vous promets rien ; car, il y a plusieurs services ici. Actuellement, Takana est entrain d’être auditionné à la BR (Brigade de recherches, ndlr) et je ne relève pas de ce service. Après les auditions, c’est le procureur qui va décider ; mais, j’espère que ça va aller. Calmez-vous seulement, calmez-vous !

Propos recueillis et décryptés par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box