Arrestation de Takan : #WONKHAI2020 « s’oppose catégoriquement à un 3ème mandat pour Alpha Condé », Steeve One Locks

« Nous sommes là pour apporter notre soutien à notre frère Takana Zion. Nous étions nombreux lors de ce carnaval pourquoi n’avoir arrêté que Takana ? Leur objectif, c’est de casser le mouvement ! Mais, qu’ils sachent qu’avec Takana ou sans lui, le combat va continuer, nous allons continuer nos activités », a notamment dit à Guineematin.com l’artiste compositeur Steeve One Locks, membre du mouvement citoyen #WONKHAI2020.

L’artiste Takana Zion, leader du mouvement #WONKHAI2020 a été arrêté et déféré à l’escadron mobile numéro 3 de Matam hier, mardi 25 juillet 2017, alors qu’il dirigeait un carnaval pour dénoncer les sirènes révisionnistes en vue d’offrir un troisième mandat au président Alpha Condé. Suite à cette arrestation, les  membres de son mouvement étaient massivement mobilisés devant son lieu de détention pour lui apporter leur soutien.

Interrogé sur place par un reporter de Guineematin.com, l’artiste Steeve One Locks, a rappelé qu’ils ont créé ce mouvement pour interpeller la jeunesse guinéenne à prendre son destin en main. « Nous de la jeunesse devons prendre nos responsabilités. Nous devons savoir que nous sommes plus nombreux que ceux qui nous gouvernent. Il n’y a pas plus de deux cent personnes qui occupent les hautes fonctions de l’Etat ; alors que nous les jeunes, nous sommes des millions, nous occupons 60% de population guinéenne. Il est donc temps que nous prenions conscience pour éviter que ces vieux ne bafouent notre avenir », a-t-il insisté.

Et, Steeve One Locks de rappeler que le mouvement #WONKHAI2020 « s’oppose catégoriquement à projet de 3eme mandat pour Alpha Condé. C’est la constitution qui le dit, nous devons donc respecter cette constitution », dira l’auteur du morceau « un kilomètre à pied, je rentre au fouta ».

Concernant ce carnaval organisé par le mouvement #WONKHAI2020 qui a abouti à l’arrestation de son leader, Steeve One Locks exprime sa déception et pense que cette arrestation vise anéantir leur élan. « Nous étions nombreux lors de ce carnaval, pourquoi n’avoir arrêté que Takana ? Leur objectif, c’est de casser le mouvement ; mais, qu’ils sachent qu’avec Takana ou sans lui, le combat va continuer, nous allons continuer nos activités », a-t-il prévenu.

À rappeler que les artistes et certains fans sont restés devant la cour de l’escadron mobile numéro 3 de Matam jusqu’à 19 heures. Et, dans la matinée de ce mercredi 26 juillet 2017, ils sont venus encore aussi nombreux qu’hier pour soutenir leur leader,  Takana Zion qui a passé la nuit à la gendarmerie de Matam.

Affaire à suivre !

De Matam, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box