« Union du Fouta pour le Pr. Alpha Condé » : la Fondation Thierno Mo Timbi dénonce… (avec la Vidéo)

Le porte-parole du mouvement de soutien « Union du Foutah pour le Professeur Alpha Condé » qui s’est exprimé le dimanche dernier, 23 juillet 2017, au siège du RPG Arc-en-ciel pour présenter son mouvement l’a fait devant le président de la République sous une fausse identité, a appris un envoyé spécial de Guineematin.com dans la Commune Rurale de Timbi-Tounni, située à 15 km à l’Ouest du chef-lieu de la préfecture de Pita.

Au cours d’un entretien réalisé ce mardi, 25 juillet 2017, avec certains notables de Timbi-Tounni, dans la préfecture de Pita, le deuxième imam de la localité, Thierno Abdoulaye Bah a déclaré au micro de Guineematin.com que le porte–parole du Mouvement « Union du Foutah pour le Professeur Alpha Condé » ne s’appelle pas Elhadj Ibrahima Bah.

« Son vrai nom, c’est Alpha Souleymane Bah, dit Bembéla. On ne connait pas un certain Elhadj Ibrahima Bah dans la Fondation Tierno Mo Timbi. C’est lorsque nous avons vu la vidéo, hier, que nous l’avons reconnu. Il ne s’appelle pas Thierno Ibrahima Bah, mais Alpha Souleymane Bah», a expliqué l’imam.

A en croire le chef religieux, le porte-parole du Mouvement « Union du Foutah pour le Professeur Alpha Condé » n’est même pas de Timbi-Tounny. Il serait de Donghol-Touma, localité située à 25 km à l’Ouest de Timbi-Tounny.

A la question de savoir s’il l’homme qu’ils ont reconnu a dirigé la Fondation Thierno Mo Timbi, l’imam de la localité répond par l’affirmative, tout en précisant : « il avait été désigné pour ce poste à la création de la Fondation. Mais, suite à des cas de détournement d’un montant estimé à 29 millions de francs guinéens, représentant une redevance annuelle d’une société de téléphonie mobile qui a implanté son pylône dans le domaine privé de la Fondation avec sa complicité, il a été limogé et remplacé par Elhadj Souleymane Bah de Boummalol, domicilié à Pita centre. Depuis lors, il refuse de rencontrer le bureau de la Fondation pour faire le point de la situation ».

Revenant sur les propos tenus devant le Chef de l’Etat sous une fausse identité, l’imam de Timbi-Tounny et son entourage rappellent que la Fondation Thierno Mo Timbi est une ONG à caractère apolitique et à but non lucratif. Que ses responsables sont placés sous la tutelle des notables du Foutah, représentés par Elhadj Bano Bah de Pita, Elhadj Chérif Barry de Dalaba, Elhadj Badrou Bah de Labé, Elhadj Souaré de Mali…

« Aucun notable du Foutah n’a demandé à la Fondation Thierno Mo Timbi d’envoyer quelqu’un vers le Chef de l’Etat pour lui promettre une présidence à vie. Alpha Souleymane n’a même pas parlé en son nom à plus forte raison au nom des notables du Foutah », a insisté l’imam, ajoutant que cet orateur n’a pas parlé en son nom parce qu’il s’est adressé au président de la République sous une fausse identité.

Notre interlocuteur a fini par présenter les excuses de la Fondation aux notables du Foutah pour ce qui s’est passé : « Le nom de notre organisation a été utilisé par un imposteur pour salir les sages du Foutah », regrette-t-il.

Il a mis l’occasion à profit pour inviter les acteurs concernés de prendre leur responsabilité pour redynamiser les activités de la Fondation : « c’est parce que nous manquons de dynamisme qu’il s’est permis de tenter de détourner la Fondation de ses objectifs initiaux ».

Bref, votre quotidien en ligne Guineematin.com vous propose de suivre dans la vidéo ci-dessous cet entretien avec l’imam de Timbi-Tounny.

Entretien réalisé à Timbi-Tounny par Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box