Adduction d’eau pour la ville de Siguiri : arrivée de 8 conteneurs 40 pieds de tuyaux présentés

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’adduction d’eau potable pour la ville de Siguiri, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, a présidé la cérémonie de réception de tuyaux (8 conteneurs de 40 pieds) ce samedi, 29 juillet 2017, à la Direction générale de la société des eaux de Guinée (SEG) à Almamya. Financé par l’Etat guinéen, à travers le Budget National de Développement (BND) à un coup estimé à huit (8) millions de dollars américains, ce projet a un délai de réalisation de 15 mois, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui a assisté à la cérémonie à la cérémonie de réception de ces tuyaux.

Dans son discours de circonstance, Mamadou Diouldé Diallo a dit que ces tuyaux- qui doivent être acheminés dès la semaine prochaine- permettront le démarrage effectif des travaux du côté de Siguiri. « Il s’agit de huit conteneurs de 40 pieds que nous avons reçus d’un fournisseur marocain. Ces tuyaux dont le diamètre varie de 75 à 160, en passant par le 90, le 110 et le 160 millimètres sont destinés à ce projet dont la pause va commencer bientôt au niveau de la ville de Siguiri. Donc, il est composé de tuyau PVC de très haute pression, qui peut supporter de charges de près de 10 barres. Et, lorsque ces tuyaux sont posés, ils pourront faire une durée de vie de près de 40 ans, sans aucune anomalie », a introduit le Directeur Général de la SEG.

À en croire monsieur Diallo, ces tuyaux vont être acheminés dès ce lundi en vue d’être « décapités » là-bas pour que les travaux « d’excavation » puissent commencer. « On avait volontairement empêché le démarrage de ces fouilles pour ne pas que l’ouverture de ces tranchées là puissent causer des dommages au niveau de ces populations. Maintenant que les tuyaux sont là, on va ouvrir les tranchées, les tuyaux vont commencer à être posés et vont être soumis à la pression d’essai. Ils vont être désinfectés, nettoyés ; et, ensuite, ils vont être raccordés au service public de l’eau potable pour le bien être des populations de Siguiri », a dit le DG de la SEG, précisant que le délai de réalisation est de 15 mois avec toutes les phases du projet.

De son côté, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla a rappelé que ce projet d’adduction d’eau pour la ville de Siguiri une des promesses du chef de l’Etat. Pour le ministre Sylla, il était temps que les vieux forages installés dans cette ville depuis 1978 soient remplacés.

À rappeler que ce projet d’adduction d’eau potable vise à fournir à la population de Siguiri une quantité d’eau estimée à 10 mille mettre cube par jour. Selon les spécialistes, il comprend plusieurs étapes : la prise d’eau au niveau du fleuve Tinkisso, le traitement au niveau de l’ouvrage du génie civil, le traitement compact, la conduite de refoulement en eau traité et le réseau de distribution.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box