L’Assemblée générale de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) s’est tenue ce samedi, 29 juillet 2017, au siège national du parti, à la Minière dans la commune de Ratoma. Cette rencontre qui s’est tenue sous une pluie battante, était pilotée par le président du parti, Elhadj Bah Ousmane. Il était entouré du secrétaire général chargé de l’organisation, Mamadou Bah Beyla et de la présidente du comité national des femmes, Hadja Mariama Baldé, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Ce qui a retenu l’attention au cours de la rencontre d’aujourd’hui est la présence des leaders du mouvement AKHADAN, de l’axe Hamdallaye Kagbelen. Guidés par celle qu’on appelle affectueusement « Nénen Bambéto », ces leaders des différentes zones, qui militaient tous à l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, sont venus annoncer leur adhésion à l’UPR.

« Nous étions tous à l’UFDG. Nous avons tous milité pour ce parti. On a commencé à lutter depuis qu’on réclamait le départ de Sabary Technologie de la CENI. On a lutté jusqu’à ce qu’il y a eu les députés. Il y a eu assez de violences et de morts sur l’Axe. Mais, aucune des promesses n’a été réalisée par l’UFDG. Maintenant, on a compris et nous avons pris conscience que ce parti nous manipulait en suivant son intérêt et non l’intérêt de la Guinée. C’est pourquoi, nous avons décidé de venir à la maison du Papa, qui n’est autre que l’UPR que préside Elhadj Bah Ousmane », ont ils annoncé.

Par la voix de Mamadou Alpha Tounkara, ces leaders des jeunes ont promis de transformer cet Axe en une zone pacifique où aucune violence ne sera enregistrée… « Aucun pneu ne sera brûlé sur cet axe. Et, aucune personne ne viendra brûler des pneus dans nos zones. Nous ne sommes pas contre les marches parce que c’est un droit légal. Mais, nous sommes contre les violences. Donc, nous sommes venus soutenir l’UPR dans sa démarche de sensibilisation pour la paix ; car, nous sommes convaincus qu’après Alpha Condé, c’est Bah Ousmane qui va présider la Guinée », a-t-il laissé entendre, sous un tonnerre d’applaudissement.

Après avoir sagement écouté ses hôtes, le président de l’UPR, Elhadj Bah Ousmane, a dit que les mots lui manquaient pour traduire la satisfaction qu’éprouvent les membres du bureau exécutif de son parti. « Nous sommes tous satisfaits de votre visite. Nous éprouvons tous la satisfaction de vous entendre dire qu’on a compris et nous sommes revenus à la maison du Papa. Nous nous rendons compte que la case commune est suffisamment grande, suffisamment immense pour recevoir tout le monde. Et, aujourd’hui, c’est la démonstration que vous avez faite », a-t-il estimé.

Elhadj Bah Ousmane leur a demandé de se donner la main pour construire ensemble leur avenir. Il leur a également demandé de cultiver la paix puisque, rappelle-t-il, la violence n’a jamais rien donné.

« Je vous demande de tourner le dos définitivement à la violence. Vous êtes suffisamment édifiés. Vous-mêmes vous avez dit ici ce que vous avez fait comme violence durant des années sans résultats. Maintenant, essayons d’autres choses ; car, avec la paix et la non-violence, nous pouvons construire la Guinée », a dit le président de l’UPR.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin