L’Assemblée générale ordinaire de l’Union des Forces Républicaines (UFR) s’est tenue ce samedi 29 Juillet 2017 en présence de cadres et militants du parti à son siège à Matam. La rencontre, présidée par le député et deuxième vice-président de l’UFR, l’honorable Ibrahima Bangoura, a essentiellement tourné autour du processus électoral, a constaté sur place Guinematin.com, à travers un de ses reporters.
Dans son discours, Ibrahima Bangoura a informé les militants du voyage du président Sidya Touré aux États-Unis. Selon lui, ce voyage s’effectue au compte de l’UFR.
Après avoir exprimé la position de l’UFR sur le Code électoral amendé récemment promulgué par le Pr Alpha condé, Ibrahima Bangoura dira que malgré tout « aucun autre parti politique ne remportera Conakry, si ce n’est l’UFR », a-t-il laissé entendre.
De son côté, l’honorable Deen Touré, président du groupe parlementaire l’Alliance républicaine, est revenu sur la déclaration de l’UFR au lendemain de la promulgation dudit code électoral. « Dans cette déclaration, nous avons pris acte de la promulgation du code électoral. Mais ça ne nous a pas empêché de faire nos observations sur le dispositif qui dit que les chefs de quartier et les chefs des districts seront désormais désignés par les partis politiques au prorata des résultats obtenus pendant les élections communales. Et comme pendant ces élections communales, c’est les partis politiques en forte majorité quasiment qui présentent les candidats, ça veut dire demain, c’est les partis politiques qui vont nommer les chefs de quartiers et districts de tout le territoire national. C’est ce qui, aux yeux de l’UFR, aux yeux du groupe parlementaire que l’UFR préside, est une situation compliquée. Une situation ne sert pas les intérêts des populations à la base. Cette situation ne sert pas non plus les objectifs de développement de l’État en termes d’administration territoriale; parce-que ça veut dire tout simplement aucun citoyen de la République ne peut exercer désormais ses responsabilités citoyennes au niveau de sa localité sans appartenir à un parti politique de la place », a fait remarquer Deen Touré.
Devant cette situation le député conseille : « nous à l’UFR, nous devons donc nous préparer, puisque nous avons compris clairement que pour être chef de quartier dans sa localité, il faut gagner les élections communales dans son quartier », a dit Deen Touré.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com