« Nous avons décidé de prendre notre destin en main » : voici le discours de Cellou Dalein, chef de l’opposition guinéenne

Une marée humaine a déferlé sur la route Le Prince ce mercredi 02 août 2017, à l’occasion de la marche de l’opposition républicaine. Partis de Cosa, les marcheurs ont battu le pavé jusqu’à l’esplanade de Dixinn où de nombreux discours ont été tenus par les leaders de l’opposition, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Une foule en liesse a fait cette procession en passant par Bambeto-Hamdallaye-Bellevue avant d’arriver à Dixinn-terrasse. Dans son discours, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo est revenu sur les habituels griefs contre le régime actuel.

« Je dois commencer par avouer que je suis très fier de vous. J’avais dit que la manifestation du 02 aout serait sans précédent, qu’elle allait, par l’ampleur de la mobilisation, dépasser toutes les autres manifestations. Ça a été le cas et permettez-moi de vous dire merci. Vous avez tout fait pour que ce défi lancé soit relevé. Aujourd’hui, devant la presse nationale et internationale, vous avez vu, personne ne peut douter qu’il y a eu plus d’un million de participants à cette manifestation.

« Les gens sont venus exprimer leur frustration, leur déception face à la manière dont notre pays est géré, à la corruption, au détournement des deniers publics, et à l’ignorance des préoccupations de notre peuple. Il y a une misère sans nom qui assaille les guinéens, de Conakry à l’intérieur. Dans toutes les préfectures de la Guinée, on souffre de faim, de malnutrition mais aussi d’injustice, d’arbitraire, d’insécurité, d’insalubrité.

« Ces problèmes ne sont pas des fatalités. Ils sont les conséquences de la mauvaise gestion et du peu de soucis que ceux qui nous dirigent. Leur préoccupation c’est de s’enrichir, détourner les deniers publics à travers des marchés de gré à gré qu’ils s’octroient eux-mêmes, l’entourage du président de la République. Plus de deux milliards de dollars ont été octroyés à des amis du cercle présidentiel. Et c’est souvent parce qu’on a une action, comme fournir de l’électricité qui est noble, construire des barrages c’est attendu par la population. Mais, il ne faut pas facturer ça trois fois le prix que ça représente pour permettre à l’entourage du président de toucher les commissions alors que notre peuple souffre de misère, de maladie, alors que certains ménages n’arrivent pas à assurer les deux repas par jour.

« Nous savons que monsieur Alpha Condé n’a pas la réputation de respecter sa parole, de respecter ses contrats. Jamais il ne cherche à appliquer décisions prises lors des dialogues pour que la démocratie avance, pour que la misère du peuple se réduise. Il continue de s’enrichir et d’ignorer les engagements qu’ils ont pris. La Constitution sur laquelle il a prêté serment, il la viole de manière récurrente.

« Nous avons décidé de prendre désormais notre destin en main et de refuser cette dictature. Oui, le peuple guinéen a décidé aujourd’hui qu’il est attaché à ses revendications qui sont celles liées à l’amélioration des conditions de vie de ses enfants. Personne ne peut dire que l’opposition est isolée parce qu’elle exprime fidèlement ce que ressent aujourd’hui le peuple de Guinée. Et le peuple de Guinée vient de le prouver par rapport à la gouvernance de Mr Alpha Condé…

« La prochaine manifestation, je suis convaincu qu’elle sera pus grandiose. J’ai des doutes quant à la capacité de la corniche sud (Lambanyi-Nongo-Taouayah, ndlr) d’accueillir les manifestants pour la prochaine. Parce que c’est difficile de contenir un million deux cent ou un million cinq cent mille personnes sur la petite corniche. Il faut la route Le Prince ou l’Autoroute. C’est pourquoi, nous allons nous retrouver pour nous prononcer sur l’opportunité de continuer le programme des manifestations, notamment celle qui est prévue su la corniche sud.

« Je voudrais vous remercier très sincèrement, vous féliciter et vous dire de vous armer de courage, de continuer la lutte pour que notre pays vive dans un Etat normal, un gouvernement qui est préoccupé par la sécurité des citoyens, par l’amélioration des conditions de vie des ménages, par l’insalubrité que nous vivons…

« Un gouvernement, dans un contexte de chômage sous l’effet de la corruption, exporte les emplois en refusant de transformer notre bauxite sur place pour donner du travail à la jeunesse. C’est une démission, c’est un manque de responsabilité. Il faut qu’on continue la lutte.

« Je voudrais qu’à même noter avec satisfaction le comportement de plus en plus républicain des forces de l’ordre et les encourager à continuer sur cette voie. Le 16 août 2016, ils avaient fait beaucoup d’efforts malgré les bavures dont certains manifestants, sur le chemin de retour, avaient été victimes. Je les encourage à se comporter en gendarmes, en policiers responsables, soucieux de la sécurité de leurs frères. Je serrais la main tout à l’heure à…. (le micro s’éteint, ndlr).

« Je demande à tout un chacun de rentrer tranquillement à la maison. Vous avez vu les riverains qui vous applaudissaient, vous jetaient des sachets d’eau parce qu’ils soutiennent le combat, même s’ils n’ont pas marché. Dans leurs maisons, sur les étages, sur les terrasses, au bord de la route, les gens étaient là. Ceux qui n’ont pas participé ont applaudi notre marche. Nous sommes sur la bonne voie, nous sommes entrain de défendre les droits de notre peuple.

« Les dirigeants, au niveau local et législatif et au niveau présidentiel, n’accepteront plus la fraude électorale. Alpha a volé trop, en 2010, on a volé vos suffrages pour se faire proclamer président de la République. En 2015, il a fait une mascarade qu’il a appelé un coup K-O, en 2020 il fut qu’il parte. Le peuple de Guinée n’acceptera plus de se faire voler.

« Vive la République, vive l’unité nationale, vive la démocratie, je vous remercie ».

Propos recueillis et transcrits par Alpha Mamadou Diallo pour Guinematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box