Comme nous l’annoncions précédemment, à l’issue de la plénière qu’elle a ténue au QG de l’UFDG, ce jeudi 3 août 2017, l’opposition républicaine a fait le bilan de sa marche d’hier mercredi et annoncé la suspension de ses manifestations politiques jusqu’au départ des pèlerins guinéens, a appris Guineematin.com sur place.

Dans la déclaration lue par Alhousseny Makanera Kaké, l’opposition républicaine dit sa joie de la réussite de la marche d’hier et les meetings de préparation qui l’ont précédé. Cependant, elle a déploré la mort par « accident de circulation d’un taxi motard et adresse ses condoléances les plus attristées à la famille de la victime ».

À en croire Alhousseny Makanera Kaké, l’opposition républicaine, réaffirme sa détermination à poursuivre ses manifestations pacifiques sur les places et voies publiques jusqu’à la satisfaction intégrale de ses revendications. « Cependant, en raison du départ pour la Mecque des pèlerins guinéens et pour faire suite à la demande des associations islamiques, l’opposition républicaine a décidé de suspendre ses manifestations pacifiques jusqu’à la fin des opérations liées au départ de nos pèlerins. Elle espère que les administrations et institutions concernées par la mise en œuvre de l’accord politique du 12 octobre 2016, ne manqueront pas de mettre à profit ce temps pour appliquer intégralement les directives contenues dans le communiqué présidentiel du 31 juillet 2017 », a-t-il laissé entendre.

Interrogé par les journalistes sur la rencontre qu’il a eu avec monsieur Mattias Veltin, ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne a dit que cette rencontre n’est pas une première. « L’ambassadeur de l’Allemagne, je le rencontrais régulièrement. On échange sur la coopération Guinéo-Allemande, sur la coopération entre l’Union Européenne et la Guinée, entre l’Union Européenne et l’Union africaine. Vous avez en perspective la conférence l’Union africaine et l’Union européenne qui est prévu à Abidjan. On a parlé de ça. Vous savez actuellement c’est son pays qui assure la présidence du G20 (…). On a, bien entendu, parlé de la manifestation, de l’accord politique du 12 octobre 2016. Il s’est réjoui du fait qu’il n’y ait pas eu de violences lors de la manifestation, il a encouragé l’opposition à prendre toutes les dispositions pour éviter les violences qui ont endeuillé souvent les guinéens », a annoncé Cellou Dalein Diallo.

Par ailleurs, le président de l’UFDG ajoute que l’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée a souhaité « exprimé sa préoccupation face à la lenteur dans l’application de l’accord politique du 12 octobre et souhaite que le communiqué présidentiel connaisse une suite positive au niveau des administrations et des institutions chargées de l’application de l’accord », a dit Cellou Dalein Diallo.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin