Kader Camara à la tête de la CENI : « Nous voulons une nouvelle institution », dit Bourouno du PEDN

« Le problème que le PEDN a au niveau de la CENI dépasse largement les frontières de tout ce que nous savons sur Kader. On ne doute pas de sa loyauté, de son intégrité et de sa compétence ; mais, nous avons un problème essentiel sur l’institution. Tant sur la forme que sur le fond », a lancé Faya François Bourouno, porte parole du parti de l’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté.

Au lendemain de la désignation de Kader Aziz Camara comme président par intérim de la commission électorale guinéenne, Guineematin.com a joint au téléphone, le porte parole du PEDN pour avoir sa réaction.

Au bout du fil, Faya François Bourouno a d’abord magnifié les qualités de monsieur Kader avant d’exprimer les préoccupations de son parti. « Aujourd’hui, le problème que le PEDN a au niveau de la CENI dépasse largement les frontières de tout ce que nous savons sur Kader. On ne doute pas de sa loyauté, de son intégrité et de sa compétence ; mais, nous avons un problème essentiel sur l’institution. Tant sur la forme que sur le fond », a-t-il annoncé.

Selon monsieur Bourouno, le PEDN souhaite avoir une institution en charge d’organiser les élections qui sera redéfinie à travers une nouvelle loi. « Certainement, ça sera une loi qui viendra remplacer la loi L016. En tout cas, nous voulons un travail à ce niveau pour que le cadre juridique qui soutien la mise en place de la CENI soit traité ».

François Bourouno estime que pour le moment, il ne faut pas prendre ce remplacement d’hommes comme un une priorité. Il faut, ajoute-t-il, que les dispositions qui régissent le fonctionnement de l’institution soient clairement redéfinies, notamment son règlement intérieur. « A travers la CENI que nous définirons et qui aura le consensus de tous les acteurs, nous allons penser sur sa composition. Donc, le problème d’hommes est la dernière des préoccupations pour le PEDN », a-t-il insisté.

En attendant la feuille de route du nouveau président par intérim de la CENI, le PEDN ne souhaite pas faire de commentaire sur ce que doit être la priorité de monsieur Kader Camara. Au moment opportun, le bureau exécutif du parti se prononcera sur la question.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS