« On ne peut pas gérer la CENI par la dictature », dit Salmana Diallo du CNOSC-DDG

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée (CNOSC-DDG) s’exprime sur la situation sociopolitique actuelle en Guinée. C’est dans cette dynamique qu’il a animé une conférence de presse, hier mercredi 9 août 2017, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Il a été essentiellement question de l’organisation des élections communales et communautaires, la crise qui mine la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le rôle des députés pour le dénouement de cette crise.

Dans sa communication, Salmana Diallo, président du CNOSC-DDG a dit que pour mettre fin aux crises politiques récurrentes en Guinée, la CENI doit organiser à l’immédiat les élections locales. «Après avoir mené de larges analyses, relatives aux différentes crises sociopolitiques, le CNOSC-DDG a proposé quelques pistes de solutions pour la paix et l’unité nationale. Il s’agit de programmer et d’organiser immédiatement les élections communales et communautaires par la CENI sous le contrôle de tous les acteurs sociopolitiques. Après les élections, nous demandons à l’Assemblée Nationale d’organiser une session extraordinaire en votant une loi portant sur la recomposition de la CENI et de ses démembrements » a-t-il introduit.

Revenant sur la crise qui prévaut à la CENI, le président du CNOSC-DDG dira que le président déchu de cette institution, Bakary Fofana, a manqué de management. «Il faut un manager pour gérer la CENI. On ne peut pas gérer cette institution par la dictature. C’est l’esprit de management qui a manqué à Bakary Fofana », pense Salmana Diallo.

Il a eu à rappeler que les députés, étant des élus du peuple, ne doivent pas s’occuper uniquement de leur intérêt personnel, mais ils doivent agir dans l’intérêt de tous les citoyens guinéens. Quant aux responsables des partis politiques, il leur a demandé d’abandonner l’utilisation des enfants et la manipulation des jeunes lors des manifestations politiques.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box