Du 15 au 19 août 2017, des jeunes venus de plusieurs pays africains se sont donné rendez-vous dans la cité des arguments pour le dixième camp international de jeunes. Pendant cette rencontre qui était sous le thème «Une jeunesse responsable et indépendante », plusieurs activités ont été réalisées par les campeurs, a constaté un reporter de Guineematin.com à Kindia.

Pendant ces quatre jours, les jeunes venus du Mali, du Burkina, du Niger, de la Mauritanie, du Sénégal, du Cap vert, de la Guinée Bissau, de la Gambie et ceux du pays hôtes, la Guinée, ont eu quatre ateliers d’échanges et de réflexions en petits groupes sur les sous thèmes découlant du thème principal «Une jeunesse responsable et indépendante ».
Ce camp international de la jeunesse a été mis à profit par les jeunes pour faire des visites touristiques, des excursions et une randonnée dans la cité des agrumes.

L’institut de recherche en biologie appliquée, le voile de la marée, une randonnée au mont Gangan et le détour dans la sous-préfecture de Coyah ont été les points marquants de ses visites à l’allure de découverte pour les campeurs.
Egalement, des actions sociales ont été menées par les participants, notamment un don de cinq sac de riz, deux sacs de sucre et 50.000 FCFA à un orphelinat de Kindia.

En marge de ce camp international de la jeunesse s’est tenue la dixième conférence LEO du district 403 A1, crée par l’ancien ministre guinéen et leader politique guinéen, feu George Gandhi Faraget Tounkara. Au cours de cette conférence, le nouveau président du district 403 A1, le Burkinabé Basile Ouédrogo et son vice-président, le guinéen Alpha Diallo ont pris fonction pour un mandat d’un an à la tête des LEOS. Ils auront la lourde charge de diriger 1 200 Léos issues des 56 clubs répartis dans neuf pays d’Afrique de l’ouest : Burkina, Mali, Mauritanie, Cap vert, Sénégal, Guinée Bissau, Gambie et la Guinée, le pays hôte de l’évènement.

A rappeler ce camp international a permis aux campeurs venus de ses différents pays de consolider leurs liens d’amitié et de fraternité par des activités culturelle tintées d’échanges fraternels et cordiaux.

Cette activité a pris fin par la remise des diplômes de participation aux campeurs, le tous clôturé par un gala culturelle au cours duquel chaque pays est venu présenter un sketch sur le thème central de l’activité «Une jeunesse responsable et indépendante ».

Rendez-vous a été pris pour la onzième édition qui aura lieu au Sénégal en 2018.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620848501

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin