A travers une série de décrets lus sur les ondes des médias d’Etat, le vendredi 18 août 2017, signé du président Alpha Condé, plusieurs cadres ont été nommés au Ministère de l’Environnement des Eaux et forêts. Parmi les heureux élus, on retrouve le tout nouveau Directeur National des Eaux et Forêts, monsieur Layaly  Camara, jusque là DG de l’OGUIB (Office Guinéen des Bois).

Mais, qui est monsieur Layaly Camara ?
Né en 1956 à Siguiri, monsieur Layaly Camara est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des Eaux et Forêts de l’Université de la Havane, à Cuba. Ce diplôme a été obtenu en 1979, alors que monsieur Camara n’avait que 23 ans. Revenu en Guinée juste après, Layaly Camara a passé plus de 15 ans dans l’enseignement de 1980 à 1997. Il a été tour à tour directeur des études, professeur chargé de cours à la faculté des Eaux et Forêts de Sérédou (1980-1981), chef adjoint de département l’Institut des Sciences Agronomiques et Vétérinaires de Faranah (1981 à 1997).
Parallèlement à ces cours, le nouveau Directeur National des Eaux et Forêts  a fait des stages en Gestion de l’Environnement, en Expérimentation Agricole et en Aménagement des Forêts à Cuba en 1983 et 1984.
En 1990, monsieur Layaly Camara obtient un PhD (Doctorat) en Aménagement des Forêts de l’Institut de Sylviculture de Sofia, en Bulgarie. 
A partir de 1997, monsieur Layaly Camara quitte les amphithéâtres pour se retrouver au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Là, il est nommé Chargé d’Etudes à la Direction Nationale de la Recherche Scientifique.
Deux ans plus tard (1999),  monsieur Camara est promu  Chef Section Audit à la Direction Nationale de l’Enseignement Supérieur. Un qu’il va occuper pendant 5 ans, jusqu’en 2004. Pendant cette période, Layaly Camara, entreprend d’autres formations. En 2001, il obtient suit des cours sanctionnés par un diplôme de l’Institut International de Planification de l’Education (IIPE) de Paris, en France.
En 2004, fort de cette expérience, monsieur Camara revient au ministère  de l’environnement au poste de Directeur Général du Service National de la Promotion des Forêts Communautaires et Privées. Quatre ans plus tard, il devient Directeur Général du Centre National de Promotion  des Forêts Communautaires et Privées. Un poste qu’il va occuper jusqu’en 2010.
De 2005 à 2009, le nouveau Directeur National des Eaux et Forêts a collectionné des certificats  en : Gestion durable des forêts et certification forestière (Suède, 2005) ; Gestion durable de l’espace urbain (Chine, 2007) ; Gestion durable des forêts et certification forestière (Chine, 2008) ; Gestion durable des Bassins versants (Etats-Unis, 2009).
De 2011 à 2014, monsieur Layaly Camara est nommé Directeur Général du Centre Forestier de N’Zérékoré.
En 2013, il est promu au grade de Colonel après une formation au Centre d’Instruction d’Infanterie (CII) du Km36.
Puis en mars 2014, il revient à Conakry au poste de DG de l’Office Guinéen du Bois. Un poste que monsieur Camara occupait jusqu’au 18 août 2017. Il est désormais Directeur National des Eaux et Forêts.
En tant que chercheur, monsieur Layaly Camara s’est illustré par des articles et publications scientifiques.
1      Elaboration du Programme National d’Investissement  Forestier en  Guinée  dans le cadre du projet TCP/RAF/3306-appui à la préparation du plan de convergence forestier de l’Afrique de l’Ouest, 2016
2      Rapport National pour la préparation du Plan de Convergence dans le cadre de la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique de l’ouest, 2011
3      Etude sur le développement du secteur forestier en Afrique de l’ouest sur demande de la Banque Mondiale au compte du projet ID : 100024717, 2010
3  Évaluation des résultats de l’institutionnalisation de la foresterie communautaire dans le cadre de la formation  internationale en gestion durable des forêts et certification forestière  2005.
4  Élaboration d’un plan d’aménagement communautaire des pinèdes de Dalaba dans le cadre du TCP/GUI/2904, avril 2005.
5       Étude de la filière bois à Dalaba dans le cadre du TCP/GUI/2904; FAO décembre 2004.
6       La nécessité d’un tableau de bord pour notre Enseignement Supérieur (paru en mars 2004 dans le journal INFO-SUP de la DNESUP  n° 000).
7       Conception d’un tableau de bord pour le monitoring de la nouvelle politique de développement de l’Enseignement Supérieur en Guinée mai 2001 IIPE Paris.
8       Revue et amélioration des données relatives aux produits forestiers juillet 2000 (étude réalisée sur demande de la FAO dans le cadre du partenariat CE FAO).
9       Le désert à nos portes (publié dans le quotidien national HOROYA) mai 1993.
10       Cours de dendrométrie à l’intention des étudiants et spécialistes du Département des Eaux et Forêts 1993 ISAV Faranah.
11  Cours d’aménagement forestier à l’intention des étudiants et spécialistes du  Département des Eaux et Forêts 1992 ISAV Faranah.
12       Construction des tables de production selon les modèles d’accroissement 1990 Sofia  Bulgarie.
13        Étude comparative entre les forêts de chêne de type normal (idéal) et de type réel, 1990 Sofia Bulgarie.
14       Organisation de la production dans les hautes futaies de chêne sur la base des Classes de fertilité (site index) 1989 Sofia Bulgarie. 
Par ailleurs, d’autres activités sont également à mettre au compte du nouveau Directeur National des Eaux et Forêts : 
·      Consultant pour la formation en gestion durable des terres au compte du projet : Renforcement des capacités légales et institutionnelles de Lutte Contre la Dégradation des Sols et la Déforestation en Guinée Numéro projet : PIMS 3385 – 00043353, FEMIPNUD, 2010
·      Représentant de la République de Guinée au 1er Congrès des Forêts Communales en Afrique de l’Ouest à Ouagadougou (Burkina Faso) juin 2009
·      Représentant de la République de Guinée à deux réunions d’experts de la CEDEAO sur l’élaboration du document relatif au Dialogue Forestier en Afrique de l’Ouest à Accra (Ghana) janvier 2009 et à Cotonou (Benin) juin 2010
·      Représentant de la République de Guinée à la réunion d’experts sur l’élaboration du document relatif au futur accord sur les forêts à l’initiative du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF) à Berlin (Allemagne) novembre 2005
·      Auteur de plusieurs projets pour la promotion de la foresterie communautaire (2005)
·      Consultant d’une dizaine de mémoires de fin d’études supérieures sur des thèmes relatifs à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’aménagement forestier (1992 à 1997). 
Monsieur Layaly Camara, marié et père de quatre enfants, est polyglotte, s’exprimant couramment en Français, Espagnol, Bulgare et en Anglais.
Il a en outre des connaissances en informatique : Word, Excel, Access.
Guineematin.com souhaite bonne chance au nouveau Directeur National des Eaux et Forêts
Facebook Comments

Commentaires

Guineematin