Faranah : inauguration du complexe scolaire « Bokary Fossa Samoura »

La cérémonie d’inauguration d’un complexe scolaire dénommé Bokary Fossa SAMOURA ‘’BAFOSSA’’ s’est déroulée ce Samedi, 26 Aout 2017, en présence de plusieurs autorités. Ce complexe scolaire vient d’être réalisé au quartier Aviation dans la commune urbaine de Faranah. Cette infrastructure scolaire est réalisée par ressortissant de Faranah résidant à Conakry. L’inauguration officielle de ce nouvel établissement scolaire qui répond une réelle satisfaction des populations de Faranah a enregistré une mobilisation totale des citoyens, a appris le correspondant local de Guineematin.com qui a assisté à la cérémonie.

Ce complexe scolaire laïc et privé comprend quatre blocs totalisant 19 Salles de classes pour une capacité d’accueil de mille élèves.

Le Bloc I est destiné à l’élémentaire. Il a 5 Salles avec une capacité d’accueil de 50 élèves par salle ; soit un total de 250 élèves pour ce cycle.

Le bloc II est réservé au collège et comprend 6 Salles de classes avec une capacité d’accueil de 50 élèves par salle. En son sein, il y a un restaurant et une infirmerie.

Le bloc III est affecté au lycée et comprend 8 Salles de classes avec une capacité d’accueil de 5O élèves par Salle ; soit un total de 400 élèves.

Il faut signaler que chacun des trois premiers est doté d’un bureau de Direction, d’une cour de récréation, d’un mat et des latrines compartimentées pour filles et garçons. Et, le bloc IV est réservé pour le personnel de la Direction Générale de l’établissement comportant 4 bureaux, un salon et une salle de réunion. Il convient de rappeler que toutes les classes et bureaux sont équipés de mobiliers nécessaires pour le bon déroulement des activités.
Interrogés par Guineematin.com, le Directeur Général, Monsieur Sékougbé Samoura explique que cet ouvrage est l’œuvre d’un digne fils du terroir qui, au regard des nombreux travers sociaux qui minent la jeunesse de notre cher pays, a très vite compris que l’avenir serait sombre si des mesures éducatives et instructives ne sont pas envisagées. « Le fondateur de cet édifice, monsieur le secrétaire général de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de guinée, Maitre Laye Terna Samoura, parle les actes, les faits sont souvent plus éloquents que les paroles », une manière de parler à son peuple, sans ouvrir la bouche.

« Ce bijou qui va être mis à la disposition des autorités de l’éducation de Faranah vient à point nommé dans la mesure où il contribuera non seulement à la réduction de la pléthore dans les établissements, mais aussi à la sécurisation des différents examens nationaux dans notre préfecture. Par ce geste, notre école se veut engagée pour appuyer dans les faits de la politique du gouvernement du professeur Alpha Condé, président de la République, visant à améliorer la qualité du système éducatif guinéen », a ajouté le DG.

Selon le chef section pédagogies de l’inspection régional de l’éducation de Faranah, monsieur Fodé Bangaly Condé a exprimé la joie et reconnaissance qui sont celles de tous les encadreurs et de tous les enseignants au service de l’administration scolaire de la région de Faranah. La mise à disposition d’une infrastructure aussi éloquente vaut son pesant d’or quand on sait qu’elle coïncide à un moment déterminant du processus enseignement apprentissage de notre pays. C’est-à-dire des importantes réformes que le nouveau ministre de l’éducation est en train d’innover en faveur du système éducatif guinéen.

Pour le préfet de Faranah, Monsieur Alpha Oumar Keïta, il s’est réjouit et surtout félicité la qualité de l’infrastructure qui répond à la norme mais aussi attiré l’attention des ressortissants à prendre l’exemple sur l’un des fils qui est beaucoup engages à la quiétude sociale et la paix dans la préfecture, mais aussi a appelé tous les fils et filles à s’unir pour le développement de leur localité et surtout venir investir comme l’a fait ce magistrat.

A noter que le complexe scolaire Bakary Fossa Samoura ‘’BAFOSSA’’ est la première école privée du primaire au lycée dans la commune urbaine de Faranah qui sera dotée d’un véhicule qui pourrait faciliter le transport des élèves et le personnel de l’encadrement.

De Faranah, Goulou Touré pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 622 255 476 / 664 235 427

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS