Décision-surprise : la Cours suprême du Kenya invalide la réélection d’Uhuru Kenyatta

Coup de tonnerre au Kenya. La Cour suprême du pays a annoncé, ce vendredi, qu’elle invalidait la victoire du président sortant, Uhuru Kenyatta, lors de l’élection présidentielle du 8 août dernier. En causse : des irrégularités relevées dans les opérations de vote. Un nouveau scrutin doit être organisé dans les deux mois. Le leader de l’opposition Raila Odinga a fêté cette nouvelle.

La décision de la Cour suprême du Kenya était attendue. L’annonce est tombée : la Cour invalide l’élection présidentielle du 8 août, remportée par le président sortant Uhuru Kenyatta. La Cour suprême pointe des irrégularités dans les opérations de vote.

La victoire de Kenyatta « est déclarée invalide, nulle et non avenue », a dit le juge David Maranga. « (La commission électorale) n’a pas réussi à ou a refusé d’organiser l’élection présidentielle en accord avec les règles constitutionnelles ».

Une nouvelle élection présidentielle doit être organisée dans les deux mois, a-t-elle ajouté. Uhuru Kenyatta avait été déclaré vainqueur par 1,4 million de suffrages d’écart.

A lire sur Ouest France

Facebook Comments Box