Concours d’accès aux écoles professionnelles à Kindia : des titulaires de diplômes d’études supérieures concernés

Le lancement des épreuves du concours d’accès aux écoles professionnelles pour la région de Kindia a eu ce lundi 4 septembre 2017 à l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Kindia. C’est le directeur de cabinet du gouvernorat de la région, Docteur Doman Traoré qui a lancé les épreuves au nom de madame le gouverneur, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kindia.

C’est par les épreuves de Français que ce concours d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles a débuté pour les candidats aux options de l’ENAM (Ecoles Nationale des Arts et Métiers), des ENAE (Ecole Nationale d’Agriculture et Elevage), et de l’ENATEF (Ecole Nationale des Arts Techniques des Eaux et Forêts).

Ils sont plus de mille et quelques candidats à passer ce concours durant une semaine pour la région administrative de Kindia. Prenant parole à l’occasion du lancement des premières épreuves, le directeur du cabinet du gouvernorat de Kindia a invité les candidats à compter sur leurs propres efforts. « Avant, personne ne voudrait aller à une formation professionnelle. C’est quand on a tout perdu, c’est en ce moment qu’on retournait vers la formation professionnelle, donc il faudrait qu’on ait cette culture maintenant, il faut chercher d’autres diplômes pour la recherche de l’emploi », a-t-il dit Docteur Doman Traoré.

Pour le directeur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Kindia, « c’est pour combattre le chômage dans le pays, que notre département organise ce concours pour les jeunes afin qu’ils puissent avoir une formation de qualité et avoir accès à l’emploi. Chez nous, après la formation, ils sont souvent des jeunes qui ne trouvent pas de l’emploi, donc nous avons dit qu’il faut améliorer cette façon de faire. C’est pourquoi cette année, comme toute les années précédentes, on organise ce concours pour faciliter l’emploi aux jeunes en Guinée », a expliqué Mohamed Cissé.

A préciser que pour le concours de cette année, on note la présence de plusieurs universitaires qui ont leur licences ou master. Ils sont venus pour competir comme pour dire que l’enseignement technique et la formation professionnelle paraissent aujourd’hui une porte d’accès à l’emploi.

De Kindia, Mamadouba Sylla Guineematin.com

Tél : 623 78 43 73

Facebook Comments Box