Sansalé : la famille Alpha N’Diaye, homonyme du Pr. Alpha Condé se plaint d’être oubliée par le président

Demba N’Diaye, 9e fils d’Alpha N’Diaye

En séjour de travail dans la sous-préfecture de Sansalé, située à 135 Km de Boké, l’envoyé spécial de Guineematin.com à Sansalé centre, au domicile de la famille d’Elhadj Alpha N’Diaye, ancien chef de Canton et homonyme du Président Alpha Condé.

Selon monsieur Sékou Sadibou Sonko, neveu de feu Alpha N’Diaye et monsieur Bemba N’Diaye, neuvième fils de cet ancien chef de canton de Sansalé et commandant d’arrondissements, le Président Alpha Condé a abandonné la famille de son homonyme qui était pourtant un vrai ami de son père.

« Le Président Alpha Condé ne vient pas à Sansalé, il ne parle pas de Sansalé, il n’oriente pas des projets de développement vers Sansalé. Vraiment, il a oublié la famille de son homonyme en particulier et Sansalé en général », accuse monsieur Sékou Sadibou Sonko.

D’ailleurs, le seul membre de la famille Alpha N’Diaye qui a bénéficié d’une grâce du Président Condé est Madame Kadiatou N’Diaye qui avait été nommé ministre de l’Environnement et qui avait coordonné les festivités du 54ème anniversaire de l’indépendance guinéenne, fêté à Boké en 2012. Seulement, Madame Kadiatou N’Diaye a également été débarquée de son poste il y a longtemps.

« Il n’y a pas de fortes relations entre le président et notre famille maintenant. Depuis qu’il a enlevé notre sœur Kadiatou N’Diaye au poste de ministre de l’Environnement…, je ne me rappelle plus de ce qu’il a fait pour notre famille, si ce n’est que des promesses. Regardez l’état de notre route, c’est impraticable. Donc, ce que je peux vous dire, vraiment, le Président Alpha Condé nous a oubliés », a insisté Sadibou Sonko.

Sékou Sadibou Sonko, neveux d’Elhadj Alpha N’Diaye

Concernant les relations entre feu Elhadj Alpha N’Diaye et les parents du Président de la République de Guinée, Sékou Sadibou Sonka a dit : « Feu Alpha N’Diaye était le grand frère de mon père. Ils sont de la même mère mais pas du même père. Eux, ils sont N’Diaye, nous Sonko. Mais, nous constituons la même grande famille. Nos grands parents sont venus de la Guinée-Bissau pour s’installer d’abord à Ganlé Tchiola, ensuite ils sont venus à Yarga. De là, lorsqu’il a fallu le choisir comme chef de canton de Sansalé, les blancs ont exigé à ce qu’il soit à côté du port. C’est ainsi qu’il est venu s’installer à Sansalé centre. Mais, avant qu’il ne soit chef de canton, c’était d’abord mon grand-père N’Faly Sonko qui était chef pendant 12 ans. Après, il a cédé à Aly N’Diaye, ensuite est venu le grand-père d’Alpha N’Diaye, Sékou N’Diaye qui n’a pas eu longue vie. C’est ainsi qu’Alpha N’Diaye est arrivé au trône. Il a fait huit (8) ans avant d’aller à Boké où il a servi comme archiviste au fortin de Boké. Il a été commandant d’arrondissements dans la majeure partie des localités de Boké. Elhadj Alpha N’Diaye était un ami au père du Président Alpha Condé. C’est dans ses relations qu’il a mis en contact le père d’Alpha Condé et les blancs. C’est lui qui préparait pour les blancs. C’est ainsi qu’il a cherché une femme originaire de la sous-préfecture de Kanfarandé au père du chef de l’État. Ils étaient ensemble dans la ville de Boké, dans le quartier Dibia. Maintenant, lorsque le Président est né, son père a donné le nom à son ami Alpha Diaye », a-t-il narré.

Propos recueillis et décryptés à Sansalé par Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242

Facebook Comments Box