Dans la matinée de ce samedi, 9 septembre 2017, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a organisé un point de presse à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour présenter sa plateforme GUPOL (Guinée Université plateforme d’orientation en ligne) et expliquer son fonctionnement, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est le secrétaire général du département de l’enseignement supérieur, Dr. Binko Mamady Touré qui a assuré la présentation de la plateforme d’orientation, en présence de quelques directeurs généraux et recteurs des institutions publiques d’enseignement supérieur du pays.

Les opérations d’orientation des bacheliers de la session 2017 vont commencer le lundi prochain, 11 septembre 2017, à 00 H et prendront fin le 21 septembre 2017 à 23 heures 50 minutes, a indiqué Dr. Binko Mamady Touré.

« Nous avons décidé de lancer les opérations le lundi 11 septembre 2017 à 00 H. A partir de cette date, la plateforme va être ouverte pour tous ceux qui veulent étudier dans les institutions publiques d’enseignement supérieur. A cette occasion, nous invitons tous les bacheliers à consacrer un temps pour venir faire l’expression des choix sur la plateforme », a introduit le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Comparativement aux années précédentes, des dispositions ont été prises par le département de l’Enseignement supérieur pour aider les bacheliers à s’orienter facilement sur la plateforme.

« Un centre d’appel est installé pour gérer les difficultés rencontrées parce qu’une telle opération ne peut aller sans des difficultés. A partir de demain, ce centre va travailler de 08 heures à 18 heures 30, tous les jours. Nous allons aussi mettre en place des structures de veille pour assister les candidats qui auront des difficultés à part le centre d’appel », a précisé Dr. Binko Mamady Touré.

Parlant des frais d’inscription, il a été demandé aux bacheliers de payer 30 000 francs via Orange Money ou Mobile Money et créer un compte personnel sur la plateforme avant de formuler au minimum 5 choix dans les différentes filières. Dans la création du compte, il est déconseillé aux bacheliers d’utiliser les numéros de téléphones comme mot de passe et ils doivent également créer une adresse électronique et utiliser un numéro de téléphone leur appartenant pour des cas de messages.

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Dr. Binko Mamady Touré, a également demandé aux parents d’élèves de laisser librement leurs enfants choisir les filières dans lesquelles ils se sentent mieux.

Enfin, monsieur Binko Mamady Touré a rassuré que les 23 656 admis cette année au baccalauréat unique seront orientés dans les différentes institutions publiques d’enseignement supérieur du pays.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin