Venu répondre à l’invitation du bureau fédéral de son parti à Matam, le président du PUP a animé un meeting de sensibilisation au carrefour Gabon (Matam), dans la soirée d’hier, samedi 09 septembre 2017. Elhadj Fodé Bangoura a dénoncé la mauvaise gouvernance du régime Alpha Condé et invité ses partisans à s’organiser davantage pour remporter le maximum de communes à l’occasion des prochaines élections locales, ont constaté deux reporters de Guineematin.com qui étaient sur place.
Dans son discours de bienvenue, Cheick Ahmed Soumah, secrétaire administratif du bureau fédéral a dit que le PUP est l’un des rares partis politiques qui regroupent toutes les composantes régionales de la Guinée.
Disant être fidèle aux idéaux du parti et de son président, monsieur Soumah a réitéré l’engagement de la circonscription électorale de Matam à accompagner le PUP dans l’atteinte de ses objectifs. « Camarade président, conformément à vos recommandations, le renouvellement des bureaux des comités Directeurs et des bureaux du comité de base est la préoccupation majeure de la circonscription électorale de Matam », a lancé Cheick Ahmed Soumah, avant de rassurer « Camarade président, la circonscription électorale de Matam, très attachée à votre volonté politique, est prête pour les consultations prochaines à réaliser une victoire écrasante favorable à notre grand parti, le PUP ».
Dans son discours réponse, Elhadj Fodé Bangoura s’est réjoui de la « mobilisation massive » de ses partisans, notamment des femmes. Selon lui, son parti reste et demeure un parti de l’opposition et que son silence est dû aux fortes pluies qui s’abattaient ces derniers temps sur Conakry. « La gouvernance du président Alpha Condé n’est pas bonne ; elle est très mauvaise ! La gouvernance ne se résume pas aux mots, il faut des aux actes. Quand il y a une bonne gouvernance, ça se récent sur le panier de la ménagère, ça se récent sur le train de vie du simple citoyen, ça se récent sur l’infrastructure, c’est sur l’éducation, sur la gestion des deniers publics. Pour le moment, comme beaucoup d’autres guinéens, je ne suis pas satisfait », a clairement indiqué l’ancien bras droit du Général Lansana Conté.
Et, sans aucune haine contre les anciens responsables et militants qui ont quitté le PUP pour aller ailleurs, Elhadj Fodé Bangoura leur demande plutôt de revenir pour renforcer l’héritage politique du deuxième président de la Guinée indépendante et faire ensemble du PUP une force politique incontournable dans notre pays.
« Je suis de l’opposition, c’est d’abord mon orientation. Aujourd’hui, la route tue, nous avons eu ici une épidémie d’Ebola. La route avec le mauvais état et le mauvais comportement de certains usagers, la route tue. Maintenant, c’est les ordures qui commencent à tuer (…). Chers militants, je vous exhorte à vous mobiliser davantage pour changer cette gouvernance. Ce sont les élections qui pointent à l’horizon, nous devons nous mobiliser pour remporter le maximum de communes ».
Concernant l’accord négocié par le régime Alpha Condé avec la Chine et qui porte sur vingt milliards de dollars pour vingt ans, le président du PUP a préféré la prudence, surtout que cet accord n’a pas été publié. « Pour l’instant, je reste extrêmement prudent… Les chinois ne l’ont pas donné pour nos beaux yeux ! En contrepartie, qu’est-ce qu’on leur propose ? Est-ce que c’est profitable à la Guinée ? », ce sont entre autres questions posées par Elhadj Fodé Bangoura.
À rappeler que ces meetings de sensibilisation du Parti de l’Unité pour le Progrès (PUP) vont se poursuivre dans les quatre autres communes de la capitale guinéenne, a-t-on appris sur place.
Ibrahima Sory Diallo et Siba Guilavogui pour Guineematin.com
Tel. : (00224) 621 09 08 18