Rentrée scolaire : certaines écoles publiques de Matoto manquent encore de tables-bancs

Dans moins de trois jours, les élèves guinéens vont reprendre le chemin de l’école. En prélude à l’ouverture des classes, l’heure est aux préparatifs dans les différents établissements publics et privés.

Dans la commune de Matoto, les responsables affirment avoir fait le minimum pour le respect de la date du vendredi 15 septembre 2017 même si les fournitures scolaires et les tables-bancs ne sont en quantité suffisante, a appris Guineematin.com à travers de ses reporters.

Au grand lycée public Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, les préparatifs sont en cours. Selon le censeur, Mamady Kanko Keita son école est prête à accueillir les élèves à la date prévue par le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

« Les préparatifs vont bon train pour le moment. Ce n’est pas à 100% mais on s’efforce à être à jour d’ici la date indiquée. On a fait l’état des lieux des salles de classe qui doivent recevoir les élèves, vérifier les tables bancs en bon état et aussi ceux qui ne sont pas en bon état. Tous les professeurs ont déjà reçu les emplois du temps et aussi la liste des élèves est prête. C’est maintenant les fournitures scolaires qui nous manquent comme les boites de craie », a-t-il expliqué tout en reconnaissant l’insuffisance des tables-bancs.

A quelques mètres de là, se trouve le collège public Yaguine et Fodé qui connait également un manque de tables-bancs. Le nouveau principal, ayant pris fonction la semaine dernière, a tenu une réunion avec l’ensemble du corps professoral pour parler de la rentrée scolaire. Les préparatifs sont à 95% nous confie Yagouba Touré, qui n’attend que la livraison des fournitures scolaires par l’Etat pour bien entamer l’année scolaire.

« Ce matin, nous avons tenu une réunion du collectif et à la sortie de cette réunion les emplois du temps individuels et un cahier ont été remis aux différents professeurs. La liste des élèves est faite et les salles de classes sont nettoyées et prêtes à recevoir les apprenants le 15 septembre 2017. Maintenant, nous n’attendons que les fournitures scolaires de la part de l’Etat. Vous voyez, la cour de l’école est en train d’être assainie », a-t-il expliqué.

A l’école primaire de la Tannerie, communément appelée les « Tôles rouges », le directeur adjoint de l’école Alseny Camara emboîte les pas de ses prédécesseurs en indiquant toujours le manque de fournitures scolaires que le gouvernement leur doit. Il ajoute aussi que les tenues scolaires mises à leur disposition et destinées à la vente sont en manque.

« Nous sommes prêts à ouvrir les portes de l’école le vendredi 15 septembre 2017. Pratiquement, on a fini de tout mettre en place. Pour le moment, le seul problème c’est le manque de la tenue kaki pour les élèves. La quantité de tenue kaki qu’on avait ici est finie et les parents d’élèves en font toujours la demande », a fait remarquer Alseny Camara.

Il reste à savoir si la date prévue pour l’ouverture des classes sera respectée par les élèves, surtout qu’elle coïncide à un vendredi matin.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box