Labé : les clients de la guinéenne d’électricité dénoncent la lenteur et le désordre au niveau des guichets

Les clients de la Direction provinciale de l’EDG de Labé dénoncent la lenteur et le désordre auxquels ils sont confrontés au niveau des guichets quand ils viennent s’acquitter de leurs factures d’électricité, rapporte une correspondante de Guineematin.com dans la région.

Des centaines de personnes, de tout âge, font la queue. Les unes sont assises, les autres arrêtées mais toutes dénoncent en sourdine la lenteur des caissières de la Direction provinciale de l’EDG de Labé.

« Ce n’est pas du tout organisé. Jusqu’à présent, c’est dans l’ancien temps. C’est ce que je vois ici. Les gens ne sont même pas en rang. Ce n’est pas organisé et il n’y a personne pour le faire» a déploré Alghassimou Diallo, la trentaine bien sonnée.

Rencontré alors qu’il venait juste de payer sa facture après deux longues heures d’attente, Alpha Oumar Diallo a confié à Guineematin.com sa peine : « moi, je suis venu ici à 8h30. C’est seulement à 10h que je me suis acquitté de mes frais. Il faut que la direction améliore un peu le système de paiement. On retarde beaucoup au niveau des guichets.»

Talonnée par les taches ménagères qui l’attendent à la maison, Anne Marie Carvard affiche une impatience qui se lit sur son visage mais garde espoir que son tour va arriver avant midi.

« Il y a trois rangs, mais nous accusons beaucoup de retard. Normalement, nous ne devons pas nous arrêter longtemps pour payer nos factures, parce que nous sommes des femmes. Nous devons aller au marché, il y a des cérémonies auxquelles nous devons assister. Parmi nous, certaines sont malades. Mais quand tu arrives ici, tu perds énormément de temps. Ce n’est pas encourageant et c’est très difficile» frémit-elle.

Un autre client propose la décentralisation des guichets pour désengorger le siège de la Direction provinciale de l’EDG de Labé.

« Moi, je veux qu’on décentralise. Par exemple à Daka qu’on ait un guichet pour le quartier. Ça permet d’éviter que ceux de Daka se déplacent pour venir jusqu’au siège.»

Du coté de la Direction régionale, l’on est bien conscient du retard au niveau des guichets.

« Il est vrai que les clients mettent un peu de temps dans notre caisse. Ça c’est lié au manque de personnel que nous enregistrons. Pour quelque chose de 9000 clients à Labé, on n’a qu’une seule caissière titulaire. C’est quelque chose d’inacceptable. Mais, comme l’administration générale est informée, c’est elle qui nous a demandé de renvoyer les stagiaires. Nous, à notre niveau et de manière pas très officielle, nous utilisons les stagiaires pour diminuer le temps d’attente de nos clients à la caisse» explique le directeur provincial, Elhadj Ghourayssi Bah qui annonce qu’une solution est en phase d’être trouvée par la direction générale pour diminuer la longue attente des clients.

« Nous sommes entrain de tout faire pour minimiser le temps d’attente à la caisse. La direction a, elle-même, prit des dispositions. Parce qu’il est envisagé d’informatiser toute la chaîne commerciale d’ici la fin de l’année. Je crois que le problème sera résolu» conclu-t-il.

Les clients de l’EDG de Labé continus de souffrir malgré leur volonté de payer la facture d’électricité, car l’agence n’arrive pas encore à fournir le service escompté, tant au niveau de la desserte qu’au niveau de l’accueille.

De Labé, Kadiatou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box