L’ouverture des classes, prévue pour ce vendredi 15 septembre 2017, a été boudée par les élèves du lycée Donka. Cet établissement de la commune de Dixinn n’a enregistré qu’un seul cours de Mathématiques dispensé à deux élèves présents, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.
Selon le censeur, Namany Kourouma, les parents sont beaucoup responsables de ce faible taux d’absence des élèves. « C’est vrai qu’on parle de la conjoncture, mais l’avenir des enfants dépend des parents. Il n’y a pas la bonne volonté des parents chez nous. Les parents ont beaucoup négligé, ils n’ont pas pris conscience de cette situation et ils ne savent pas le risque… C’est ce qui caractérise le taux très faible qu’on a reçu ce matin », a dit monsieur Kourouma.
Il a fait savoir que le seul cours de Mathématiques donné en Terminale Science Maths n’a été suivi que par deux élèves. « Le maire était venu constater le climat. Il a trouvé que le professeur est en train de donner le cours de mathématiques en terminales sciences mathématiques, mais, il y avait que deux élèves seulement », a-t-il fait observer.
De son côté, Alpha Mamadou Barry, élève en Terminale Sciences Mathématiques dit que la démotivation des élèves est liée à la date de l’ouverture. « Les élèves ne sont pas motivés par cette ouverture. Tout simplement parce que jamais auparavant l’ouverture des classes n’a eu lieu au mois de septembre. C’est seulement les élèves qui sont en classe d’examen qui sont motivés car l’année passée, il y a eu beaucoup d’échec, surtout en sciences expérimentales», a-t-il soutenu.
Selon lui, la démotivation est totale, car dit-il « au lycée Donka ici, il y a eu aucun élève. Seulement en 12èmesciences mathématiques, j’ai vu une seule élève qui est restée jusqu’à 10 heures. Donc, je demande à mes amis de venir étudier parce qu’il y a trop de chômage et on ne fait rien à la maison », a-t-il conseillé.
Ibrahima Sory Doumbouya, élève en Terminale Sciences expérimentales, se réjouit de cette date du 15 septembre consacrée à l’ouverture des classes. Pour lui, les élèves attendent le lundi 18 septembre 2017 pour venir. « Parfaitement, les élèves ne sont pas venus aujourd’hui. A mon avis, ils attendent le lundi pour venir commencer les cours », a-t-il dit.
Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 654 416 922/664 413 227