Alpha Condé s’énerve sur les « magouilles » dans les mines guinéennes avec AMR : vidéo

Il y a un peu plus d’un an (en mai 2016), c’est l’ONG britannique Global Witness qui avait pointé du doigt le fils unique du président guinéen, Mohamed Condé, dans un rapport qui dénonçait la corruption dans les mines guinéennes. Mais, pour masquer la gravité des faits et sans doute aussi des dégâts causés sur les ressources minières guinéennes, le régime Alpha Condé s’était empressé de publier des communiqués pour annoncer l’ouverture d’une enquête dont on entendra plus parler…

Et, ce samedi, 16 septembre 2017, c’est encore sur les pratiques jugées malsaines dans les mines guinéennes que le chef de l’Etat s’est emporté pour se mettre à attaquer le journaliste au lieu de répondre à sa question. Le correspondant de la chaîne France 24 venait de dénoncer la mauvaise gouvernance minière dans notre pays, en donnant l’exemple des graves pratiques attribuées à AMR (Alliance minière responsable) et qui ne font réagir aucun officiel de la Guinée contre cette société !

Par la suite, on apprendra que cette société appartiendrait à des amis français du président Alpha Condé. Ce qui explique que le chef de l’Etat n’a pas du tout été enchanté d’entendre la question. Et, même en sachant que ses injures allaient frustrer les journalistes, le professeur Alpha Condé a préféré cela pour essayer de détourner l’attention du débat posé par notre confrère sur des pratiques illégales de ses prétendus amis… Il aura entre temps réussi à focaliser l’opinion sur les injures contre le journaliste qu’aux pratiques d’une société minière française qui seraient contraires aux lois de notre pays ; et, surtout, aux intérêts économiques de la République de Guinée…

Guineematin.com vous propose ci-dessous la question du journaliste et la réponse du chef de l’Etat en une seule vidéo :

Vidéo réalisée par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box