Débat d’orientation budgétaire : le Premier ministre attendu à l’Assemblée nationale

Selon un communiqué du président de l’Assemblée nationale signé hier, jeudi 21 septembre 2017 (dont Guineematin.com a reçu copie), le Premier ministre, Mamady Youla rencontrera ce vendredi, à 11 heures, les députés de la commission économique, financière, du plan et de la coopération, élargie à d’autres responsables parlementaires pour discuter du débat d’orientation budgétaire 2018.

Rappelons que ce point était inscrit à l’ordre du jour de la session extraordinaire portant sur la Loi de finances rectificative 2017 du 28 août dernier, avant d’être déprogrammé à la dernière minute.

Selon un cadre de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale, ce « débat d’orientation budgétaire est une pratique instituée par la loi organique des finances et est programmé en début juin de chaque année ». Il permet, dit-il, de donner les grandes orientations avant les préparatifs budgétaires de l’année suivante.

Mais déjà en début septembre, une députée interrogée sur le retrait de ce point portant sur le débat d’orientation budgétaire du calendrier de la session extraordinaire, avait répondu que le gouvernement « n’était pas prêt ».

Ce qu’a confirmé notre interlocuteur joint par Guineematin.com qui explique que « c’est une première en Guinée de débattre de ce point qui vise à donner une lecture plus détaillée et plus claire de l’évolution de la situation économique du pays. Et pour se faire, le gouvernement devrait apprêter au moins deux importants documents. L’un portant sur le cadre des dépenses à moyen terme et l’autre sur le cadre des recettes à moyen terme ». Bien entendu que la période moyen terme ne dépasse pas les trois années budgétaires.

Mais cette fois, conclut-il, « s’il y a débat au tout de la question, c’est un débat formel puisque les lettres de cadrages budgétaires sont déjà faites et ventilées auprès des départements concernés et les préparatifs du projet de budget 2018 sont normalement très avancés, s’ils ne sont pas terminés », a souligné notre interlocuteur.

Faut-il souligner que le Premier ministre sera accompagné à cette réunion des parlementaires par les membres du pouls financier de l’Etat notamment, le ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya et ses deux collègues, Hadja Mama Kanny Diallo et Maladho Kaba, respectivement, ministre du Plan et de la coopération internationale et ministre de l’économie et des finances.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box