Crimes du 28 septembre : une plainte contre le Gl. Sékouba Konaté

Général à la retraite Sékouba Konaté, ancien chef de la junte guinéenne

Les victimes de la répression sanglante du 29 septembre 2009 ont décidé de porter plainte contre le Général Sékouba Konaté, ancien ministre de la Défense Nationale et vice-président du CNDD pour « crime contre l’humanité » a appris Guineematin.com d’une source proche du dossier.

Cette plainte contre le Général Sékou Konaté, ancien président de la transition guinéenne et actuel commandant en chef des forces en attente de l’Union Africaine qui continue d’attendre à Paris, en France a été déposée hier, mardi, 26 septembre 2017, au bureau du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, territorialement compétent pour cette affaire dite « des massacres du 28 septembre ».

Interrogé sur la question, un spécialiste de droit pénal international a déclaré à Guineematin.com que cette plainte pourrait aider à raccourcir ou contourner la procédure diplomatique jugée trop longue dans le cadre de l’exécution d’une commission rogatoire internationale contre le Général Sékouba Konaté demandée par le pool des juges.

A rappeler que c’est un meeting destiné à dénoncer une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara, alors chef de la junte au pouvoir en Guinée, qui avait été réprimé dans le sang. Selon les organisations internationales, il y a eu ce jour 157 morts, de centaines de blessés, plusieurs dizaines de femmes violées à ciel ouvert et en pleine journée au stade du 28 septembre.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box