Lycée de Kolet (Tougué) : implication des parents pour le retour des élèves de la 12ème

A l’issue d’une réunion tenue hier, mardi 26 septembre 2017, autour du maire de la Commune Rurale, Ibrahima Kaba Bah, certains acteurs concernés par le bon déroulement des cours ont promis de s’impliquer activement pour le retour des 18 élèves dont 3 filles officiellement inscrits en 12ème Science Sociale au Lycée de Kolet, dans la préfecture de Tougué, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Au cours de cette rencontre qui a mobilisé les encadreurs de l’éducation de la Sous-préfecture et les parents d’élèves, le maire de la Commune Rurale de Kolet, Ibrahima Kaba Baldé , a expliqué toutes les démarches qu’il a eu à mener en faveur du retour à la normale au Lycée de la collectivité.

« Nous étions là dimanche passé pour échanger avec certains d’entre vous en vue de préconiser des solutions aux problèmes qui assaillent notre Lycée. Nous avons également effectué une visite chez Monsieur le DPE de Tougué pour poser nos problèmes. Il a aussi partagé notre souci et nous avons l’espoir qu’il nous aidera à trouver une solution» a-t-il indiqué.

Pour sa part, le proviseur du Lycée, Amadou Mouctar Baldé a demandé aux citoyens de Kolet de soutenir et entretenir son établissement qui vient de naître. « A nous d’entretenir ce lycée pour sa survie, à nous de négliger pour sa destruction. Certains d’entre vous font transférer leurs enfants dans les centres urbains, leurs camarades ne seront pas tranquilles. Ne regardez pas les encadreurs de l’établissement, pensez à la formation, à la réussite de vos enfants. Si on ne respecte pas nos engagements, vraiment je suis prêt à remettre aux élèves leurs livrets », a-t-il prévenu.

Le Directeur sous-préfectoral de l’éducation de Kolet, Mamadou Malal Kanté estime qu’il faut impérativement l’union entre tous les acteurs concernés pour le bon fonctionnement de cette école.

« Si nous les parents d’élèves nous ne conjuguons pas le même verbe, comment pouvons-nous résoudre les maux de notre administration scolaire ? Nous n’aimons pas la grenouille qui rentre chez nous. Quand elle rentre dans la jarre nous versons l’eau, mais une fois au marigot nous la dégageons pour puiser l’eau. C’est paradoxal ! Beaucoup de lycées sont fermés ici à Konah, à Koin, voulez-vous qu’on ferme ici encore ?», se demande-t-il.

Les parents se sont engagés à sensibiliser leurs enfants pour qu’ils reviennent à l’école. C’est le cas du président de la société civile de Kolet. « Moi, personnellement, je m’engage à convaincre mes enfants de rester, surtout que le maire a promis de former les enfants en informatique, à se battre également pour nous trouver des processeurs qualifiés. Ils resteront ici pour faire leur bac avant de me quitter Incha Allah» a-t-il déclaré.

Notons actuellement que les écoles guinéennes souffrent du manque de professeurs dans toutes les matières, malgré l’effort de l’État.

Boubacar ramadan Barry de retour de Kolet pour Guineematin.com

Facebook Comments Box