Bantama Sow aux artistes, musiciens et comédiens : « vous devez vous unir et soutenir le régime »

Le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a été reçu par l’Union Nationale des Artistes et musiciens de Guinée (UNAMGUI), la Fédération Nationale des Comédiens de Guinée (FNCG) et la Coordination des Artistes Emérites du Fouta (AEF). C’était dans la matinée de ce vendredi, 29 septembre 2017, dans un réceptif hôtelier de la capitale, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est une des toutes premières rencontres entre Sanoussy Bantama Sow et les artistes et musiciens de Guinée, depuis sa prise de fonction à la fin du mois d’août dernier. Accompagné de ses proches collaborateurs dont Isto Keira, secrétaire général du Département et Jean Batiste Williams, Directeur National des Arts et de la Culture, le nouveau patron du Département voulait profiter de cette rencontre pour s’enquérir des difficultés auxquelles sont confrontés ces hommes de culture.

Dans son discours de circonstance, Elhadj Moussa Moise Camara, chef d’orchestre et porte-parole de l’UNAMGUI a félicité monsieur Sanoussi Bantama Sow pour sa nomination à ce Département avant d’égrener quelques difficultés actuelles des artistes et musiciens.

« La culture est dans une situation que tous les responsables guinéens connaissent parce que c’est là l’identité de la nation. Les musiciens de Guinée, les artistes guinéens sont entrain de danser, faire des démonstrations, ils sont touts petits en Guinée, sortez hors du pays, vous les verrez grands. Ils ont les premiers prix à l’étranger ; mais, nous ne leur donnons pas la valeur qu’ils méritent ici. Nous avons les plus beaux patrimoines culturels, tous les ponts négriers du pays, il faut les visiter et les restaurer. Il faut que les artistes connaissent leur droit, le droit d’auteur. Monsieur le ministre, nous vous connaissons capable, aidez-nous à résoudre nos problèmes », a-t-il plaidé.

Dans son discours-réponse, le Ministre Sanoussi Bantama Sow a remercié les différentes organisations pour l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet, avant de préciser être allé à leur rencontre pour justement diagnostiquer leurs problèmes afin de chercher des solutions. « Nous n’avons pas à dire que nous pouvons régler tous les problèmes ; mais, nous ferons de notre mieux afin de résoudre la grande partie. Le BGDA (Bureau guinéen des droits d’auteurs, ndlr), pour s’assurer que chaque artiste doit normalement payer 400 mille francs guinéens ; mais, le président de la République a déposé un montant, la moitié de ce que chaque artiste doit payer. Donc, chaque artiste doit payer 200 mille francs guinéens et le Président prend l’autre en charge (…). En plus de l’assurance, nous avons créé un fonds d’aide aux artistes. Il y a une semaine, j’ai adressé le courrier au ministère des finances pour que rapidement nous puissions travailler pour opérationnaliser ces différents fonds dans l’intérêt supérieure de la Nation », a-t-il dit.

Par ailleurs, Sanoussi Bantama Sow a dit la volonté de son cabinet d’aider ces musiciens, artistes et comédiens. « Mais, pour cela, vous les artistes, vous devez vous unir et soutenir le régime. Dans tous les pays, la plus part des artistes sont avec le régime. Grand Devise (comédien, Ndlr) a dit que si tu vois les comédiens jouer, c’est parce qu’il y a la paix. Si vous voyez les petits Condé organiser des grands concerts, c’est parce qu’il y a la paix. S’il n y a pas la paix, nous ne réussirons absolument rien. Si la Guinée est arrivée là où elle est aujourd’hui, c’est parce que les artistes nous ont soutenus dans toutes les épreuves, du régime de Sékou Touré à nos jours. C’est votre mission parce que vous devez vous battre pour la paix et la cohésion sociale», a-t-il expliqué, avec insistance.

Pour le ministre de la Culture, « c’est Dieu qui donne le pouvoir ! Donc, les artistes et musiciens doivent accompagner celui qui est au pouvoir pour le temps qu’il fera ; car, personne n’est éternel. Celui qui vient, si c’est un kissien ou un guerzé, vous le soutenez, il apporte ce qu’il peut pour la Guinée. Vous devez être avec tout le monde », a ajouté le ministre Sow.

Après cet échange avec les artistes et comédiens, Bantama Sow s’est ensuite rendu au Musée de Sandervalia où il a assisté à une prestation du groupe alliance guinéenne pour la danse et la percussion.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09

 

Facebook Comments Box