Immigration clandestine : le père d’un migrant poursuit deux trafiquants à Conakry

image d'archive

Les citoyens Ansoumane Camara et Mohamed Camara sont poursuivis pour des faits d’escroquerie, de trafic illicite de migrants et de traite des personnes. C’est monsieur Abdoulaye Kébé, père d’un jeune porté disparu dans la Méditerranée, qui a porté plainte contre ces deux personnes. Et, le dossier a été jugé le mercredi dernier, 27 septembre 2017 au tribunal de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Prenant la parole, le procureur Alsény Bah a fait remarquer que les réseaux d’immigration clandestine existent en Guinée et fonctionnent à ciel ouvert. Il a laissé entendre que le jeune migrant, Ousmane Kébé, a succombé dans la pirogue en mer Méditerranée par les faits d’Ansoumane Camara. « C’est un réseau organisé. Ansoumane Camara a reconnu ici que c’est lui qui a embarqué Ousmane Kébé pour aller à Bamako, au Niger puis en Libye. Et dans tous ces pays, Ousmane Kébé a été accueilli par les représentants d’Ansoumane Camara », a-t-il-indiqué.

Le procureur a fait savoir que c’est en Libye qu’Ousmane Kébé a trouvé Mohamed Camara le représentant d’Ansoumane Camara. Et ce dernier l’a embarqué dans une pirogue pour l’Italie.

« Il était en danger permanent. Il n’était pas sécurisé. A son arrivée, on l’a mis en prison, son père était obligé d’envoyer de l’argent pour le faire sortir de là. A sa sortie, on l’a embarqué dans la pirogue et il a péri en Méditerranée. Il y a eu bel et bien tromperie », a fait remarquer monsieur Bah.

Dans ses réquisitions, il a demandé au tribunal de les retenir dans les liens de culpabilité de trafic illicite des migrants et d’escroquerie en condamnant Ansoumane Camara à 5 ans d’emprisonnement et Mohamed Camara à 10 ans d’emprisonnement. Puis, de décerner à l’audience un mandat d’arrêt contre Mohamed Camara.

La défense, par la voie de maître Mohamed Bérété, a d’abord rappelé que c’est le père du disparu qui est allé voire Ansoumane Camara pour lui demander de l’aider à envoyer son enfant en Libye. « Ils ont conclu 17 millions, son père lui-même a dit qu’il a versé 15 millions pour son départ à Conakry et arrivée en Libye il a transféré les 2 millions dans les mains de Mohamed Camara », a dit l’avocat.

Après ce rappel, maître Bérété a plaidé non coupable et a demandé la relaxe de son client pour délit non constitué. « Quand l’Etat est absent, quand l’Etat est à l’agonie, sa jeunesse se cherche. Dans cette affaire, il n’ y a ni escroquerie, ni trafic illicite des migrants, ni traite des personnes. C’est regrettable. L’enfant est parti avec des risques, mais cela ne colle pas à mon client d’un délinquant. Alors je vous demande de le relaxer purement et simplement pour délit non constitué » a plaidé maître Bérété.

Le dossier a été renvoyé au 11 octobre pour la délibération.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box